Quinze « Villages d'avenir

Quinze « Villages d’avenir » dans le département des Alpes-Maritimes

Ils font partie de la première vague des 2 458 communes labellisées « Villages d’avenir », un programme d’ingénierie destiné aux communes rurales françaises de moins de 3 500 habitants.

Les villages lauréats du 06

Il s’agit de Caussols, Châteauneuf-d’Entraunes, Daluis, Entraunes, Guillaumes, Lantosque, L’Escarène, Peille, Roquestéron, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-d’Entraunes, Saorge, Sauze, Touët-sur-Var et Villars-sur-Var.

Ce vaste programme est lancé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre du plan France ruralités annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne en juin dernier. Il vise à aider les villages sélectionnés à réaliser des « projets structurants  » en matière de logement, de transport, de culture, de patrimoine ou de santé, comme par exemple «  la rénovation et la remise sur le marché de logement vacant ou d’une friche », « le déploiement de solutions de mobilité du dernier kilomètre » ou encore « l’organisation d’un festival local  », a indiqué Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, citée dans le dossier de presse de l’opération. « Pour les accompagner dans ces transformations, j’ai obtenu le recrutement de 120 chefs de projet, en poste à partir du 1er janvier 2024, qui seront au quotidien leurs interlocuteurs, avec une volonté d’assurer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage des projets  », a complété la ministre déléguée. Ce sont au total 2,2 millions d’habitants qui sont concernés.
Les projets les plus demandés touchent à la réhabilitation des bâtiments et à l’aménagement d’espaces (plus de 1 200 demandes). D’ici un an à un an et demi une seconde vague pourrait être annoncée par le gouvernement.

Visuel de Une DR

deconnecte