Ragni devient société (…)

Ragni devient société à mission, « une étape décisive »

« Cette démarche stratégique s’inscrit dans un modèle de mission contribuant activement à l’atteinte des Objectifs de Développement durable fixés par les Nations Unies », a indiqué le groupe RAGNI dans un communiqué de presse du 25 octobre. «  En devenant société à mission, nous affirmons notre volonté de jouer un rôle actif dans la transition environnementale des territoires, en mettant notre savoir-faire au service des collectivités locales », a déclaré Stéphane Ragni, président du directoire. «  C’est une étape décisive qui renforce notre engagement sociétal et environnemental, dans le respect de notre tradition familiale et de notre esprit d’innovation », a complété Jean-Christophe Ragni, président du conseil de surveillance.
L’annonce officielle de l’évolution vers le statut de société à mission de l’entreprise azuréenne spécialisée dans l’éclairage public et les luminaires a été faite lors des Rencontres de l’éclairage raisonné (RDER), le 24 octobre.

La qualité de société de mission a été introduite par l’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte. «  Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité », précise le ministère de l’Économie et des Finances.

Il y a, selon l’Observatoire des sociétés à mission, plus de 1 700 sociétés à mission référencées en France. Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. « Ils sont un appel mondial pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030 », d’après le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement).

Photo de Une : Céline Tobelaim, directrice générale ; Stéphane Ragni, président du directoire ; Marcel Ragni, vice-président du conseil de surveillance ; et Jean-Christophe Ragni président du conseil de surveillance. ©Groupe RAGNI