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Rail : les chantiers de l’année dans les Alpes-Maritimes

Le rail n’a pas échappé aux conséquences d’une année 2020 exceptionnelle. Mais en dépit de la crise sanitaire et de ses complications, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en Provence Alpes-Côte d’Azur regarde ce passé récent avec une certaine fierté.

"95% des chantiers programmés ont été réalisés", se félicite Karim Touati, directeur territorial de SNCF Réseau, avant d’évoquer l’autre événement incontournable qui a marqué le territoire placé sous sa responsabilité : la tempête Alex. Elle a frappé la vallée de la Roya et impacté la voie qui relie Nice à Tende. "Les travaux se poursuivent sur cette ligne qui a démontré son caractère vital". Et ils ne constitueront, au cours des prochaines semaines, qu’une toute petite part des chantiers qui attendent le réseau au plan régional en 2021.
"Une très bonne nouvelle pour le système ferroviaire", selon les termes du patron de SNCF Réseau en PACA, qui verra ses investissements sur fonds propres augmenter cette année. 294 millions d’euros sont ainsi annoncés, dont 204 millions pour la modernisation et la régénération du réseau et 90 millions pour la maintenance. "Grâce au plan de relance (4 milliards d’euros pour SNCF Réseau à l’échelon national NDLR), nous pouvons maintenir un haut niveau de travaux". Dans la région, les enjeux ne manquent pas, de l’amélioration du cadencement des trains autour des grandes métropoles à la mise en œuvre de l’intermodalité des transports, en passant par le développement du fret ou encore l’innovation, qui doit par exemple aboutir à l’installation d’une commande centralisée du réseau régional depuis un unique poste de contrôle en gare de Marseille d’ici une douzaine d’années. Sans oublier la pérennisation des lignes dites de "desserte fine", à l’image de celle de la Roya, considérées comme des priorités au regard des financements découlant du contrat de plan État-Région, qui court jusqu’en 2022.
Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs projets d’envergure vont débuter ou se poursuivre dès 2021, sur les rails comme dans les gares.

Pôle d’échanges multimodal de Nice : la construction de la gare débutera en mars

C’est l’un des chantiers phares de SNCF Gares & Connexions, autre filiale de la SNCF. À l’ouest de Nice, le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saint-Augustin proposera une gare TER au contact direct du tramway et connectée aussi bien à l’aéroport qu’à la nouvelle gare routière de la Métropole. Coût du projet : 38,8 millions d’euros. Une première phase, qui concerne la construction des quais et de la passerelle, est en cours. Malgré des difficultés liées à la nature géologique du site, elle devrait s’achever en septembre. L’édification du bâtiment destiné aux voyageurs, d’un montant de 18 millions d’euros, commencera en mars. Sa mise en service est annoncée pour fin mai-début juin 2022.
À Menton aussi un PEM est attendu (21 millions). Début des travaux d’accessibilité dans quelques semaines pour une livraison en 2023.

Entre Nice et Monaco : le trafic impacté par des travaux sous des tunnels

SNCF Réseau lancera, autour du 1er septembre, des travaux de régénération des tunnels ferroviaires de Cimiez (2,6 millions d’euros) et de Villefranche-sur-Mer (12 millions d’euros). Remplacement de la voie sous le premier ouvrage, confortement de la voûte du second, ces chantiers s’étaleront sur six mois. Et obligeront l’entreprise à "un travail d’horloger suisse" pour maintenir un niveau de service satisfaisant, comme l’indique Karim Touati.
La circulation des trains sera bien maintenue, mais leur nombre sera inévitablement réduit sur la très fréquentée liaison Nice-Monaco.

Ligne Nice-Breil-Tende : Du nouveau le 15 février

Les travaux (30 millions d’euros) se poursuivent sur la ligne entre Nice et Tende, endommagée par la tempête Alex. Le chantier du mur à arcatures de Fontan, dont le tassement empêche la circulation ferroviaire, ne livrera son verdict que dans quelques jours. "Nous espérons, au 15 février, avoir fini de stabiliser le mur. Et que ce dernier sera intègre", explique Karim Touati, en précisant que l’ouvrage est aujourd’hui plus bas qu’avant les intempéries de 3 cm.
Si les deux conditions sont réunies, quelques semaines de travaux seront nécessaires sur le mur et sur la voie. La réouverture de la ligne pourrait alors être envisagée autour du 1er avril.

Accessibilité : L’exemple de Juan-les-Pins

Rendre les gares accessibles à tous (personnes à mobilité réduite, touristes avec bagages, parents avec poussette...) fait partie des priorités de SNCF Gares & Connexions. En 2021, plusieurs sites du département vont faire l’objet d’études en ce sens, dont les gares de La Trinité, Beaulieu, Cagnes-sur-Mer, Tende et Villefranche-sur-Mer. Pour celle de Juan-les-Pins, les travaux ont débuté en janvier et se dérouleront sur six mois, pour un montant de 4,3 millions d’euros.
Le projet comprend notamment le rehaussement de 220 mètres de quais, la mise en accessibilité du souterrain, la création d’une rampe permettant de rejoindre les quais et d’un ascenseur, le renouvellement du mobilier, des éclairages et de la signalétique ou encore un aménagement paysager. Ce chantier fait l’objet d’une démarche expérimentale d’éco-conception (utilisation de matériaux recyclés...).

Photo de Une : Les travaux de la gare du pôle d’échanges multimodal de Nice, dans le quartier Saint-Agustin, débuteront en mars 2021. La mise en service est prévue pour fin mai-début juin 2022. © SNCF Gares & Connexions

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