Décryptage : Recherche,

Décryptage : Recherche, soins, équipements : le CHU de Nice en pointe pour lutter contre la maladie

Les 5500 malades hospitalisés chaque année dans le pôle régional niçois reçoivent les meilleurs soins des équipes médicales.

  • Un pôle régional
    Le Centre Antoine-Lacassagne dispose
    d’un plateau technique de haut niveau avec le cyclotron et le cyberknife pour le traitement des cancers. Il dispense des soins en oncologie médicale, en chirurgie du cancer du sein et de la sphère ORL. Il abrite quatre équipes de recherche et constitue, avec le CHU de Nice, le pôle régional de cancérologie.
  • La Ligue mobilisée
    Le comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer fête ses 60 ans. Recherche médicale, aide aux malades et à leurs familles, prévention santé... Elle compte 80 bénévoles et 6500 adhérents dans le département. Ligue contre le cancer,
    3 rue Alfred-Mortier, Nice. Tél. 04 93 62 13 02.
  • Dans le privé
    Les mêmes soins sont dispensés dans le secteur privé – sauf en cancérologie pédiatrique et en radioéléments – sur Nice dans les cliniques Saint Antoine, Saint-Georges, Santa-Maria, du Parc-Impérial, du centre de radiothérapie de haute énergie et de Saint-François. Mais aussi à Cagnes (Saint-Jean), Cannes (Oxford, le Méridien), à l’Institut Arnaud-Tzanck, à Mougins (cliniques de l’Espérance, Plein Ciel et Centre azuréen de cancérologie), ainsi qu’à la clinique du Palais à Grasse.
  • Dans le public
    Le CHU niçois dispense des soins en cancérologie mammaire, thoracique, digestive, en gynécologie, urologie, ORL et maxillo-faciale, radiothérapie, radioéléments, pédiatrie et chimiothérapie sur ses sites de Lacassagne et Lenval. Auxquels s’ajoutent des services dans les centres hospitaliers de Grasse, Cannes et Antibes.
  • Cancers les plus fréquents
    Chez l’homme, les cancers de la prostate et du poumon, chez la femme le cancer du sein et celui du poumon.
  • Le projet Air
    Le « projet air » est une première mondiale : l’équipe du professeur Paul Hofman (CHU Cimiez), en association celle du professeur Charles-Hugo Marquette (pneu- mologie), a mis au point une technique de détection précoce du cancer du poumon par une simple prise de sang.
  • ORL et sein
    Ouvert en 2011, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou est un groupement de coopération sanitaire réunissant le CHU et le centre Lacassagne. Il regroupe tous les équipements précédemment installés au CHU pour la cancérologie ORL. Une Clinique du Sein, unité dédiée à la prise en charge globale des pathologies du sein, a été ouverte en 2012.
  • Les chiffres niçois
    5500 patients atteints d’un cancer sont hospitalisés chaque année dans l’un des services du pôle régional niçois. L’équipe médicale comprend 600 médecins, soignants, chercheurs, techniciens et personnels administratifs dédiés.

Photo : JMC

deconnecte