Reconstruction : la (...)

Reconstruction : la grosse colère de Charles-Ange Ginésy

Le président Charles-Ange Ginésy n’a pas mâché ses mots ce matin (vendredi 18) à l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil départemental à l’issue de laquelle les élus vont voter le budget primitif 2021. Un budget qui sera évidemment marqué par les conséquences dramatiques de la tempête Alex sur nos vallées dévastées, et c’est précisément ce point qui a fait monter sur ses grands chevaux le président Ginésy…

Il a salué la solidarité dont les A-M ont fait l’objet. Notre Département a ainsi reçu 1,8 million des collectivités de toute la France (communes, agglos, départements etc.), les particuliers ont versé 650 000 euros pour les sinistrés, « ce qui permet de regarder l’avenir avec audace et détermination ». Voilà pour les bons points.
Mais le ton est devenu aigre lorsque Charles-Ange Ginésy a abordé les promesses faites par Emmanuel Macron lors de sa venue sur le terrain après la catastrophe. Le président de la république avait ainsi promis 100 millions sur le budget de l’Etat pour la reconstruction des vallées, mais « à ce jour cette promesse ressemble à un mythe car pour l’instant on n’a pas vu arriver le moindre centime ».
Paraphrasant les propos du maire de Tende devant le président Macron, Charles-Ange Ginésy a déclaré : « lorsque la machine France se met en marche, elle est formidable, mais quand la machine technocratique s’en mêle – je pense à Bercy – c’est déjà beaucoup moins formidable ».
Le président du Département a aussi – cruellement- rappelé que les sénateurs des Alpes-Maritimes et Dominique Estrosi Sassone en particulier ont demandé qu’à titre exceptionnel les A-M n’aient pas à verser cette année leur « cotisation » des collectivités « riches » pour soutenir celles qui le sont moins. Si le sénat a voté cet amendement, l’Assemblée l’a rejeté. Les Alpes-Maritimes auraient pourtant bien eu besoin de ces 20 millions pour reconstruire ses vallées.
De la même façon, il a décortiqué le chiffre de 170 millions d’aides de l’Etat annoncé par le préfet des Alpes-Maritimes devant l’assemblée des maires, chiffre qu’il faut selon lui revoir à la baisse d’autant plus qu’à ce jour ces sommes ne font encore l’objet d’aucun ordre de paiement.
Et, pendant ce temps, les vallées et leurs habitants tentent de renaître, mais elles savent maintenant sur qui ils ne peuvent pas (trop) compter…

Photo de une : capture de l’assemblée plénière en visio ce matin DR JMC

deconnecte