Recrutement estival (...)

Recrutement estival : Où sont les candidats ?

Chaque année, le Forum de l’emploi et de l’alternance de La Londe-les-Maures, proposé par la Mission Locale Corail, est l’occasion de mieux appréhender le recrutement des entreprises en favorisant la prise de contact et l’échange avec les recruteurs pour les personnes en recherche d’emploi.

Organisé par les BIJ de La Londe-les-Maures et de Bormes-les-Mimosas et le CCAS du Lavandou, il a permis aux différents services à dépasser le stade de la recherche d’emploi et favoriser le partenariat.

DES CLIENTS, MAIS PAS DE PERSONNEL

Satisfait de la présence de 70 entreprises, le président de Méditerranée Porte des Maures et maire de La Londe-les-Maures, François de Canson a resitué le contexte économique : « L’emploi, c’est un problème, car les entreprises ne trouvent personne pour travailler ! Et, ce phénomène s’amplifie. Où sont les candidats ? Dans le tourisme, on a des clients mais on a pas de personnel ! C’est la même chose pour les viticulteurs, mais aussi dans la police nationale »  !

Le président du CRT a ajouté : «  C’est pourquoi, avec la Région Sud et le Comité Régional de Tourisme, nous avons lancé une campagne pour valoriser les métiers du tourisme. Une campagne d’un montant de 6 millions d’€ pour faire la promotion de notre secteur. Comme le dirait un viticulteur, nous avons tout pour réussir une belle récolte mais nous n’avons personne pour faire les vendanges  » !
En réalité, la situation est assez dramatique car les entreprises qui souhaitent embaucher ne trouvent pas de candidats. Un phénomène qui touche également les collectivités locales.

«  D’ordinaire, la Ville de La Londe embauche environ 150 personnes dans l’été et il y a pléthore de candidats. Cette année, nous n’avons pas assez de candidats pour tous les poste. Et, je sais que c’est la même chose à Bormes-les-Mimosas ».

OUVRIR L’ACCES A L’EMPLOI

En sa qualité de président de la Mission CORAIL, Gérard Aubert, adjoint au maire de La Londe-les-Maures, a félicité les organisateurs du Forum. L’objectif principal est de faciliter le recrutement des entreprises avant la saison estivale. Et, d’ouvrir l’accès à l’emploi pour les jeunes et les adultes, notamment pour ceux qui résident dans le périmètre de l’Intercommunalité de MPM.

Satisfait du soutien financier des partenaires publics de la Mission CORAIL, Gérard Aubert a rappelé le contexte de la création de ces entités dédiées à l’emploi : « Nous ne devons pas oublier que les missions locales sont des émanations des communes et qu’elles sont présidées bénévolement par un élu, le maire ou un adjoint. C’est un réseau d’une efficacité remarquable qui compte 19 000 employés ».

Sur le terrain, communes et missions locales travaillent toute l’année ensemble. Plus encore sur le territoire de MPM puisque la Mission CORAIL collaborent avec les services municipaux, le BIJ de La Londe, l’Espace Emploi de Bormes-les-Mimosas et le CCAS du Lavandou.

« Je tiens à remercier les acteurs du service public de l’emploi et notamment Pôle emploi et Cap Emploi 83 ainsi que les entreprises présentes sur le Forum  », a conclu Gérard Aubert.

Photos Alain BLANCHOT.

deconnecte