Reed MIDEM lance le (...)

Reed MIDEM lance le premier événement dédié aux loisirs lors du MAPIC 2019

Reed MIDEM, l’organisateur des événements MAPIC et le MIPIM, s’apprête à lancer le premier événement international dédié aux loisirs. Celui-ci se tiendra la veille du MAPIC 2019, qui aura lieu du 13 au 15 novembre prochain à Cannes. Le lancement d’un événement dédié aux loisirs souligne le rôle crucial que joue désormais l’expérience dans les lieux de commerce mais aussi également dans les espaces urbains.

Cet événement d’une journée sera l’occasion d’inviter des opérateurs de loisirs de tous horizons : e-gaming, parcs à thème, salles de concert, musées, galeries d’art, établissements de bien-être, restaurateurs, mais aussi enseignes, marques, prestataires de services, urbanistes, médias, architectes et promoteurs immobiliers. Les participants à cet événement se réuniront pour créer ensemble les nouveaux modèles économiques durables qui permettront de bâtir les lieux de vie de demain.

Selon Nathalie Depetro, directrice du MAPIC, « La révolution numérique a transformé le comportement des consommateurs, qui ont désormais soif d’expériences, de convivialité, de socialisation, de culture et de découvertes nouvelles. C’est l’ensemble du secteur qui doit relever ce défi en proposant une offre vaste et diversifiée de loisirs pour améliorer la qualité de vie dans les villes et les quartiers. Nous sommes parties prenantes de ce changement, c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui ce nouvel événement. »

Organisée sur une journée, la première édition de cet événement comprendra un programme complet de conférences sur les nouveaux concepts de loisirs, le divertissement basé sur des écrans ou encore les concepts de loisirs et attractions sous licence de marque mais aussi un total de six sessions d’étude thématiques dont « Devenir une destination : le repositionnement des centres commerciaux pour intégrer les expériences de divertissement » et « Restauration et loisirs : la combinaison gagnante », le tout ponctué de moments d’échange et de mise en contact.

C’est Andreas Veilstrup Andersen, Executive Vice President du célèbre parc de loisirs Tivoli Gardens situé au cœur de Copenhague, qui prononcera le discours d’ouverture sur le thème « Loisirs : à la pointe de l’émerveillement urbain », durant lequel il examinera le rôle crucial des loisirs et des divertissements dans l’attractivité des villes.

Pour lui, « La frontière déjà tenue entre commerces, attractions et d’autres types de loisirs s’estompe de plus en plus au fil du temps. On assiste à une mutation rapide et il faut s’attendre à ce que tous les types de destinations rivalisent entre elles à l’avenir. Sachant que les touristes et les visiteurs sont désormais prêts à payer pour satisfaire leurs attentes, vivre des expériences et se créer des souvenirs, c’est sous un angle global que les opérateurs doivent revoir leur offre, afin de déterminer ce que le client peut tirer de cette expérience. »

Outre cet événement dédié, le MAPIC accordera une vaste place aux loisirs avec une série de tables rondes, ateliers et une zone dédiée.

Voilà qui confirme l’importance des loisirs et du retailtainment, qui offrent de nouvelles opportunités et permettent de diversifier les revenus dans un secteur où les enseignes physiques ont pâti de l’évolution du comportement des consommateurs et de la baisse de la fréquentation. Les loisirs peuvent servir à compenser la place laissée par les locomotives traditionnelles, qui ont désormais besoin de moins d’espace, et à offrir aux clients une expérience qui ne peut être vécue que sur place. Ils comportent aussi d’autres atouts, comme l’allongement des temps de visite, leur répétition, l’élargissement de la zone de chalandise et la différenciation par rapport à la concurrence. Dans un livre blanc publié ce mois-ci en partenariat avec le MAPIC, la société de conseil Leisure Development Partners montre que l’intégration d’un concept de loisirs dans un espace commercial contribue à accroître sa fréquentation de 2 à 4 % et les dépenses de consommation de 2 à 16 %.

Le livre blanc du MAPIC et de LDP sur la manière dont le concept de loisir dans le commerce peut doper la fréquentation, les divertissements et la personnalité d’un centre commercial est accessible ici.

Pour en savoir plus sur le MAPIC, consultez le site Internet.

13-15 Novembre 2019
Palais des Festivals Cannes, France

deconnecte