Région : crise politique

Région : crise politique autour du CRT Côte d’Azur

Lors de sa venue à Nice hier pour la présentation d’un nouveau café chez Malongo, David Lisnard, président du CRT, a annoncé que cette structure fêtera bientôt ses 80 ans « loin des logiques politiciennes et de la bureaucratisation ».

Une petite phrase qui en dit long sur les tensions nées de l’intention de Renaud Muselier de proposer au vote des conseillers régionaux SUD Provence Alpes Côte d’Azur une délibération portant retrait de l’adhésion et du financement de la collectivité au Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France au profit exclusif d’un organisme régional unique, le CRT Provence Alpes Côte d’Azur.

Une décision qui a fait réagir immédiatement des dizaines de maires des Alpes-Maritimes et des parlementaires qui viennent d’écrire une lettre ouverte au président Muselier. «  Cette décision est choquante car, sur la forme, elle est unilatérale et sans concertation, sur le fond, elle remet en question l’existence et la légitimité de l’organisme de promotion touristique de l’une des principales destinations touristiques mondiales. Le CRT Côte d’Azur France est l’un des plus anciens CRT de France, créé en juin 1942 par décret, et assure historiquement la promotion à l’échelle nationale et internationale du territoire azuréen. C’est une entité souple, réactive et pragmatique, adaptée au territoire et à la marque, associant destinations, entreprises et socio-professionnels  » écrivent-ils notamment.

« Au fil des années, il a su adapter sa stratégie et impulser le rebond de l’activité après les crises que nous avons subies, comme les attentats de 2016 ou la pandémie de covid-19. Avec 11 millions de touristes annuels, 10 milliards € de chiffres d’affaires et plus de 75 000 emplois directs, la destination Côte d’Azur représente à elle seule plus du tiers de l’économie touristique de toute la région. Aujourd’hui, la volonté de la Région SUD d’assurer la promotion touristique en fonction de ses frontières administratives ne correspond pas à la réalité des destinations et du marché touristique. La Région doit tenir compte des particularités locales et des attentes de ses clientèles » poursuivent les élus azuréens qui réclament la prise en compte des spécificités de la Côte d’Azur.

La hache de guerre est-elle sur le point d’être déterrée entre le président de la Région, pourtant soutenu à bras le corps lors des dernières élections par des élus de tous bords contre le représentant du RN, et les Azuréens qui ne veulent pas se voir dissoudre dans une sorte de grand bidule régional à Marseille qui serait trop éloigné de leurs attentes, besoin et de toute efficacité.
A suivre…

Lire la lettre ouvert des élus ci-dessous

Visuel de Une : Un visuel de la campagne en cours du CRT pour promouvoir le tourisme azuréen DR CRT Côte d’Azur

deconnecte