Région, Département, (...)

Région, Département, Entreprises mobilisés pour les masques

Tests de dépistage et masques de protection sont des sujets de préoccupation majeurs pour la population. Jusqu’à présent, nous avons surtout entendu parler de commandes de ces matériels, beaucoup moins de leur arrivée sur le terrain… ?Le président de Sud-Paca Renaud Muselier vient d’assurer dans un communiqué que les quatre millions de masques commandés par la collectivité seront livrés cette semaine.

Il s’agit d’un million de protection FFP2 et de trois millions de masques médicaux « trois plis ». Un comité a été mis en place dans le but "de coordonner les besoins des professionnels de santé, ainsi que des professions en première ligne exposées".?

De son côté, saisi par le syndicat Alliance Police Nationale des Alpes-Maritimes, le Département a distribué 10 000 masques chirurgicaux aux agents de la section de la sécurité publique, de la police aux frontières et aux CRS 6. "En pleine crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle, les policiers assurent au quotidien la sécurité de tous les citoyens et veillent au respect du confinement afin d’éviter la propagation du Coronavirus. Il est donc essentiel de les protéger pour qu’ils puissent poursuivre leur mission " a rappelé Charles-Ange Ginésy.?
Le Département a également commandé un million de masques (300 000 FFP2 et 700 000 chirurgicaux) à l’intention des centres hospitaliers, des agents départementaux travaillant au contact des populations fragiles, ainsi que des EHPAD, des résidences autonomies, des Services d’Aide à Domicile, et des établissements pour les personnes en situation de handicap. Cinq mille litres de gel hydroalcoolique ont également été reconditionnés grâce à la collaboration des agents départementaux, du laboratoire Vétérinaire Départemental, de la direction générale adjointe pour le développement des solidarités humaines. Ils sont remis dans les 179 établissements de services d’aide à la personne par l’intermédiaire des équipes de Force 06.? Par ailleurs, l’État a commandé "plus d’un milliard de masques" à l’étranger puisqu’en France nous ne sommes en mesure que d’en produire huit millions par semaine. Un "pont aérien" doit ainsi démarrer avec la Chine qui sera notre principal fournisseur.?
"Il y a une autre façon de répondre à cette demande importante : c’est d’essayer de créer de nouveaux produits, d’utiliser la richesse, l’innovation des entreprises françaises en matière de textile et de papier, pour faire en sorte de créer de nouveaux masques répondant à des usages bien spécifiques" a affirmé le Premier ministre samedi lors de sa conférence de presse.?
Les entreprises azuréennes n’ont pas attendu son avis pour se mettre au travail…

Visuel de Une : Une mobilisation à tous les niveaux pour assurer la fabrication ou l’approvisionnement en masques (illustration DR)

deconnecte