Région Sud : 148 millions

Région Sud : 148 millions d’euros pour accompagner le reconfinement

Le président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé hier une série de mesures « pour sauver la vie  » en ces temps de reconfinement. « Et aborder au mieux le déconfinement 2, pour qu’il soit le dernier ». Montant de la nouvelle enveloppe promise par Renaud Muselier : 148 millions d’euros.

Les stagiaires paramédicaux mobilisés

Les premières décisions ont été annoncées sur le terrain sanitaire. Les stagiaires paramédicaux, qui constituent une réserve de 14 500 étudiants, vont être mis à la disposition des hôpitaux de la région. Pour eux et pour les externes en médecine, une prime de 200 à 1 000 euros est prévue. A noter enfin que tous les soignants bénéficient de la gratuité dans les transports publics régionaux. Le montant du coup de pouce à leur égard est estimé à 2,5 millions d’euros.

65 millions d’euros pour les entreprises

Tous les outils utilisés pour soutenir les entreprises lors du premier confinement sont disponibles, l’effort de la Région devant atteindre 65 millions d’euros. 17 millions sont décaissables à travers le fonds COVID-Résistance qui prévoit l’octroi de prêts d’un montant allant de 3 000 à 10 000 euros.
Le dispositif Prêt-rebond BPI/Région Sud (entre 10 000 et 300 000 euros) prévoit quant à lui 37 millions d’euros. 450 entreprises l’avaient utilisé lors de la première vague pour un montant global de 33 millions d’euros.
Renaud Muselier a en outre rappelé que la Région peut se porter garante des prêts souscrits par les chefs d’entreprise. Un fonds de 5 millions d’euros est acté.
Deux secteurs font l’objet d’une attention spécifique : l’économie sociale et solidaire et le tourisme. Pour le premier, une enveloppe de 1,5 millions d’euros est disponible sous la forme de prêts de 10 000 à 100 000 euros à taux zéro. Pour le second, le Fonds Investour prévoit 4 millions.

Sauver Noël

Renaud Muselier a par ailleurs indiqué que la Région reportait d’un an les échéances de remboursement de tous ses prêts et avances. Les entrepreneurs disposent désormais d’un bol d’air de trois années. Enfin, pour accompagner les artisans et les commerçants en matière de digitalisation, des aides directes de 2 000 à 5 000 euros vont être déployées.
Avec cette mesure, l’institution régionale veut sauver la période des fêtes de fin d’année. «  Stop Amazon, oui à la proximité », a scandé Renaud Muselier, en annonçant la présentation prochaine d’un système de référencement de «  click and collect  » territorialisé.

Un soutien tous azimuts

Le plan présenté hier se caractérise par sa portée large. 16 millions d’euros seront ainsi alloués au maintien de tous les transports dépendant de la Région, à la désinfection des cars et des rames et à la baisse des tarifs d’abonnement des familles et des jeunes. Dans les domaines du sport et de l’événementiel (2 millions d’euros), les rendez-vous annulés ne perdront pas pour autant les subventions qui leur avaient été accordées. La formation (9,5 millions d’euros pour le maintien de la rémunération des stagiaires et la création d’un fonds de soutien des CFA notamment), la solidarité (350 000 euros aider les Banques alimentaires et les Restos du cœur) ou encore la culture (un million d’euros supplémentaire) n’ont pas été oubliés. Tout comme les lycées : «  Ils resteront ouverts, on s’est battu pour cela », a rappelé le président de la Région en évoquant le renfort de 90 agents d’ici la fin de l’année.

Une stratégie régionale de tests pour préparer le déconfinement

Plutôt critique envers le ministère de la Santé, Renaud Muselier a appelé à une gestion de la crise confiée au ministère de l’Intérieur dans les départements où la situation sanitaire est la plus problématique. Et de présenter ensuite une stratégie régionale de dépistage pour préparer le déconfinement. « Nous devons inonder le pays de tests rapides, mais pas n’importe où et pas n’importe comment ». La Région en a commandés 100 000. En partenariat avec l’Agence régionale de santé, 50 000 seront déployés dans une semaine, en particulier auprès de la jeunesse et des entreprises, l’objectif étant d’accélérer la détection des clusters et l’isolement des personnes contaminées. C’est en ce sens qu’une collaboration est envisagée avec le bataillon des marins-pompiers de Marseille et des laboratoires pour mettre en place un dispositif d’analyse des eaux usées. Avec ces efforts, combinés au cofinancement de 11 machines de tests rapides destinées aux hôpitaux, Renaud Muselier espère «  aller plus vite que le virus ».

Photo de Une : Salles vides et portes closes. La douleur du confinement est de retour. © JP

deconnecte