Renault : retour vers le futur !
- Par Audrey Seguin --
- le 15 novembre 2024
Au Mondial de l’Auto 2024,, Renault a dévoilé une collection de véhicules qui incarnent son riche patrimoine et sa vision futuriste, sous la direction stylistique de Gilles Vidal. Le constructeur français réinvente ses modèles emblématiques avec une approche mêlant durabilité, innovation et audace, parmi lesquels la 4L, la R5, la Twingo et, en collaboration avec le designer de renom Ora Ïto, une interprétation révolutionnaire du modèle R17 restomod.
Nous vous proposons ce week-end un debrief de ces présentations auxquelles Audrey Seguin a pu assister pour les PA..
Renault 4 E-Tech Electric : L’icône revisitée
La Renault 4 E-Tech Electric réussit le pari de réinventer une légende, alliant l’héritage d’une voiture populaire à une vision résolument moderne. Elle reprend les grandes lignes de l’originale, tout en y ajoutant une touche de futurisme captivante. Sa silhouette compacte et ses lignes nettes, héritées de la première Renault 4, sont sublimées par des éléments de design plus contemporains, comme des graphiques épurés et un toit ouvrant en toile, dans sa déclinaison 4EVER Trophy qui évoque l’esprit d’aventure et de liberté.
L’intérieur, tout aussi soigneusement pensé, met l’accent sur la modularité et la fonctionnalité. Des rangements ingénieux, comme le siège passager qui se transforme en tablette, une porte offrant un seuil de chargement très bas montrent la volonté de repenser l’espace pour le rendre encore plus pratique.
La position de conduite surélevée offre un confort de conduite optimal, tandis que l’habitabilité généreuse assure une expérience agréable pour tous les passagers.
Le design de la Renault 4 E-Tech Electric ne se contente pas d’être esthétique : il fait écho à la polyvalence de la version d’origine, capable de s’adapter à tous les usages, de la ville aux escapades rurales.
La Renault 4 E-Tech Electric n’est pas seulement une voiture de style, mais une vraie vision de l’avenir, où chaque détail a été pensé pour une expérience simple, intuitive et pleine de caractère. Bien sûr d’aucuns diront que la 4L a bien grandi puisqu’elle se positionne dorénavant au-dessus de la R5, dans le segment B (celui des voitures compactes), alors que d’autres diront que de la 4L n’a plus grand-chose de sa grand-mère de nos campagnes…
Renault 5 E-Tech Electric : Une icône pop réinventée pour l’électrique
Véritable icône pop, cette réinterprétation de la Renault 5 originelle ne se contente pas de se parer d’une silhouette moderne : elle redéfinit la mobilité de demain avec audace, fraîcheur et esprit avant-gardiste.
La Renault 5 a marqué les années 70 avec sa silhouette anticonformiste et sa personnalité décalée. Avec la version électrique, Renault a choisi de s’appuyer sur cet ADN indémodable tout en y apportant une touche de modernité. Le résultat ? Une voiture pleine de malice, énergique et résolument pop. Les phares malicieux en forme de pupille et l’indicateur de charge qui se forme en un lumineux chiffre 5 à l’approche du conducteur sont des clins d’œil subtils à la Renault 5 d’origine. Tout est une affaire de détails et ceux-ci participent à créer une connexion émotionnelle avec le véhicule.
Chaque aspect du design a été méticuleusement repensé pour apporter à la fois du style et de l’efficacité. À l’intérieur l’accent a été mis sur des matériaux recyclés. L’accueil sonore, conçu par Jean-Michel Jarre, ajoute une touche d’émotion à chaque démarrage.
Le design extérieur de la Renault 5 E-Tech reprend les traits distinctifs de son aînée tout en les replaçant dans le contexte d’une voiture 100 % électrique. Le plancher plat permet de libérer un espace intérieur maximal, au bénéfice d’une habitabilité et d’un volume de coffre optimisés (326 litres). Toutefois, il faut noter que les places arrière peuvent paraitre un peu moins confortables, en raison de la présence des batteries qui réduisent l’espace sous le plancher, mais cela ne ternit en rien le charme et la fonctionnalité de l’ensemble. Mais cela et peut etre le défaut de tous les véhicules compacts électriques du marché.
Nous avons pu l’essayer en ce début de semaine et force est de constater que la conduite est fluide et dynamique. Le centre de gravité abaissé permet une conduite dynamique. À ce sujet Gilles Vidal fait remarquer que cette R5 e-tech est plus basse sur la route que le modèle Alpine A290 qui n’utilise pas les mêmes trains roulants. Nous sommes curieux de comparer les deux vehicules. La R5 e-tech pourrait avoir l’air plus posée sur le bitume… affaire à suivre !
Le restomod se distingue ainsi de la restauration pure, qui cherche à reproduire fidèlement l’état d’origine, et de la customisation, qui vise à transformer le style du véhicule de manière plus libre et souvent radicale.