Rencontres Économiques et Territoriales : défis et perspectives pour l’avenir du Haut et Moyen Pays
- Par Service Rédaction --
- le 28 octobre 2024
Jeudi 24 octobre, plus de 80 décideurs, entrepreneurs et représentants locaux se sont réunis à la mairie de Roquebillière pour la vingtième édition des Rencontres Économiques et Territoriales, événement co-organisé par l’Union Pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE06) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Centrée sur les perspectives du Haut et Moyen Pays, cette journée a permis des échanges constructifs autour des défis économiques et environnementaux de la région.
Parmi les priorités abordées, la gestion de l’eau : Pierre Ippolito, président de l’UPE06, a souligné l’urgence d’une approche pragmatique face aux 40 % de pertes d’eau actuelles et a proposé d’améliorer les infrastructures et de favoriser les récupérations d’eau de pluie. « Il faut retrouver le sens commun, le bon sens paysan et préserver les
ressources qui ne sont pas illimitées », a-t-il insisté, plaidant pour une hausse contrôlée du prix de l’eau afin d’encourager une consommation plus raisonnée. L’attractivité du Haut et Moyen Pays a également été étudiée. Pour Pierre Ippolito, ces territoires, souvent sous-estimés face à un littoral saturé, offrent un potentiel économique réel et pourraient devenir des zones franches pour attirer les entrepreneurs et répondre aux besoins en main-d’œuvre. Concernant le logement, il a souligné la nécessité d’une offre plus abordable pour retenir les talents et a appelé à un partenariat renforcé entre secteur public et privé. Une vision stratégique et départementale pourrait ainsi faire du Haut et Moyen Pays des territoires attractifs pour les nouveaux talents. Les échanges ont également porté sur la transition numérique, avec le déploiement de la fibre pour stimuler la compétitivité des entreprises locales, et la refonte de la gouvernance territoriale, où le président de l’UPE06 a plaidé pour une coordination des entités en charge de l’attractivité territoriale, dépolitisée, et ancrée dans une stratégie commune pour la Côte d’Azur : il propose de promouvoir une vision générale de la Côte d’Azur dans une stratégie commune et de « ne pas opposer le nord, le sud, le moyen pays, le littoral, l’est et l’ouest ».
L’événement a permis d’encourager le dialogue autour des intérêts communs des acteurs économiques. Pierre Ippolito se félicite que ces Rencontres offrent un cadre de discussions sans influence politique et appelle à une plus grande prise de parole publique de la part des acteurs économiques pour renforcer cet esprit de coopération.