Rénovation énergétique (...)

Rénovation énergétique : une opportunité pour l’artisanat


Forte de plus de 700 adhérents, la Chambre des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) des Alpes-Maritimes est l’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment. Vendredi 8 octobre, elle tiendra son assemblée générale annuelle au Mouratoglou Hôtel & Resort à Sophia Antipolis. Ce sera l’occasion pour les participants de s’intéresser aux différents dispositifs mis en place pour la rénovation énergétique des bâtiments, qu’ils soient individuels, collectifs ou tertiaires.

À cette occasion, la CAPEB propose aux entreprises artisanales du bâtiment de participer à une table ronde avec Sabine Saquet, directrice régionale de Qualibat, sur la thématique « Bâtir la relance grâce aux marchés de la rénovation énergétique : RGE ou qualification chantier par chantier. Quelle option choisir ?  »
En effet, les mesures spécifiques au bâtiment, envisagées par le gouvernement dans le cadre du plan « France Relance », concernent principalement les marchés de la rénovation.
- Pour les particuliers, avec Ma Prime Rénov. Ce dispositif permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
- Pour les copropriétés, avec MaPrimeRénov’ Copropriétés, le dispositif permet de financer les travaux de rénovation globale qui garantissent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique.
- Pour le tertiaire, une mesure soutient la transition écologique du parc des entreprises TPE/PME avec la mise en place d’un crédit d’impôt, le financement de diagnostics et un accompagnement des entreprises.
- Pour les collectivités enfin, un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics dégage une enveloppe de 4 milliards d’euros qui sera répartie entre les collectivités territoriales et l’État : changement de fenêtres, de chaudières, isolation, etc.

Autant d’opportunités de marché pour les artisans qui se doivent d’être parfaitement informés des aides pour leur clientèle.

Visuel de Une Illustration DR Ma Prime Renov

deconnecte