Réorganisation des service

Réorganisation des services de La Poste : le point à Nice

Depuis ce lundi, les services de La Poste subissent un net chamboulement. Le courrier ne sera plus distribué que du mercredi au vendredi aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

La semaine dernière, la Poste avait annoncé une réduction de ses activités pour protéger ses salariés face à l’épidémie de COVID-19. En France sur les quelque 17 000 points de contact recensés sur le territoire, 1 600 bureaux resteront ouverts durant la période de confinement.

À Nice, seulement onze bureaux seront ouverts aux horaires habituels jusqu’à nouvel ordre

(voir liste à la fin de l’article).
Chaque bureau offrira les services essentiels comme les dépôts de chèques sur les automates et les urnes, la remise de fonds commandés par la direction générale des finances publiques. En revanche, tous les bureaux ne permettront pas aux professionnels d’affranchir ou déposer des colis. Même chose pour les dépôts d’espèces et de chèques au guichet pour les professionnels qui seront limités à certains établissements.

Comme pour le courrier, les recommandés ne seront distribués qu’à partir de mercredi prochain ce qui va ralentir un peu plus l’activité de certaines entreprises. Depuis le 27 mars, la distribution des courriers, colis et de la presse est effectuée les mercredis, jeudis et vendredis. Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions. La semaine dernière, La Poste a déjà enregistré une baisse d’approximativement 25% du nombre de colis à livrer en comparaison avec une période normale.

Un geste pour soutenir les petits commerces
La Poste offre à titre gracieux depuis le 24 mars et pour toute la durée du confinement aux petits commerçants impactés par la fermeture des points Poste et Relais Colis un abonnement à une alternative numérique :
La Poste prend en charge l’abonnement à la plateforme « Ma ville mon shopping » (filiale de La Poste) qui permet aux artisans et commerçants de maintenir une partie de leur activité. Concrètement il suffit de s’inscrire sur le site www.mavillemonshopping.fr afin de disposer gratuitement d’un espace de vente en ligne. Les clients n’ont alors qu’à faire leurs achats comme sur n’importe quel site et choisir le mode de réception désiré ou proposé dans certains villages.

Les bureaux de poste ouverts à Nice :

21 avenue Thiers (9 heures – midi)
9 rue General (9 heures – midi ; 14 heures – 17 heures)
4 avenue Georges Clemenceau (9 heures – midi ; 14 heures – 17 heures)
18 rue de L’hôtel des Postes (9 heures – midi ; 14 heures – 17 heures)
Place Fontaine du Temple (9 heures – midi ; 14 heures – 17 heures)
48 avenue Cyrille Besset (9 heures – midi)
57 route de Grenoble (9 heures – midi ; 14 heures – 17 heures)
180 avenue de la Californie (9 heures – midi ; 14 heures – 17 heures)
34 rue Barberis ((09 heures – midi ; 13h30 – 16 heures)
48 Avenue Denis Semeria (09 heures – midi ; 13 heures – 16 heures)
12 Chemin du chateau Saint Pierre (9 heures – midi ; 14 heures – 17 heures)

Adaptation des modalités de distribution ou de livraison contre signature

Afin de garantir la sécurité de vos clients, celle de nos collaborateurs et de nos partenaires, La Poste suspend temporairement le recueil de signature pour une distribution des lettres recommandées ou des Colissimos sans contact.

Si vous êtes absent ou que vous refusez ce mode de livraison, votre lettre recommandée ou votre colis sera mis à votre disposition dans le Bureau de Poste ou Relais La Poste indiqué sur l’avis de passage que le facteur glissera dans votre boîte aux lettres.

• Plus précisément pour la distribution des lettres recommandées :

Votre facteur vous demandera par sms votre accord pour une livraison directement dans votre boite aux lettres. Vous recevrez le SMS suivant :

"Bonjour, je suis votre facteur, j’ai cet objet (photo dans le sms) à vous remettre contre signature. Dans le cadre de la politique de prévention contre le Covid-19, je vous propose de le déposer dans votre boîte aux lettres ou devant votre porte dès réception de ce SMS, j’ai besoin de votre accord par retour de SMS. Sans votre accord, l’objet sera mis en instance. Vous trouverez un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Merci de votre compréhension, votre facteur".

Pour faciliter la mise en œuvre de cette modalité, La Poste a besoin de votre aide.

Si êtes un particulier et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici.

Si vous êtes professionnel et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici.

Votre seule adresse mail suffira.

Plus précisément pour la livraison des Colissimo à remettre contre une signature ou n’entrant pas en boite aux lettres :

Les colis à remettre contre signature seront livrés exceptionnellement directement dans votre boîte aux lettres.

Si la dimension de votre colis ne permet pas une livraison en boite aux lettres, le facteur / livreur sonnera et si vous êtes présent et que vous êtes d’accord, il déposera votre colis devant votre porte.

La livraison des Colissimo contre remboursement est suspendue, les colis ne seront pas présentés et retournés à l’expéditeur.

Conseils pour récupérer vos lettres recommandées et les Colissimo en Bureau de Poste :

La Poste conseille de vérifier sur le suivi de votre lettre ou Colissimo ici que le site indiqué sur votre avis de passage est bien celui dans lequel votre lettre ou colis vous attend et de vérifier que le site est bien ouvert. En effet, la situation d’ouverture de nos sites est évolutive. Si le point de retrait indiqué est fermé, votre lettre ou colis ne pourra être récupéré qu’après réouverture du site en question.

Adaptation pour la livraison des Colissimo en Point Relais

Certains Points Relais sont fermés. Lorsque votre colis est bloqué dans un relais dorénavant fermé, il ne pourra être récupéré qu’après réouverture du commerce en question. Si vous êtes dans ce cas, vous avez reçu une notification vous en informant.

Pour les colis en cours d’acheminement, si le point de retrait choisi lors de votre commande est fermé, La Poste réacheminera votre colis vers un site ouvert et vous en serez informé. La remise de votre colis en point de retrait se fera sans le recueil de votre signature.

Visuel de Une illustration DR

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