Reprise d'entreprises (...)

Reprise d’entreprises : la CMA 06 joue les entremetteuses !

C’est sur un thème de saison, celui du mariage, que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 06 a organisé lundi 22 juin une grande soirée « Dîtes-vous oui ! ». L’objectif ? Faciliter la mise en relation entre les porteurs de projet et les cédants d’entreprise. Un format original pour tenter de soutenir la transmission et la reprise des entreprises artisanales.

D’ici 5 ans, 5000 chefs d’entreprises artisanales pourraient partir à la retraite dans le seul département des Alpes-Maritimes.

Face à ce constat, la CMA 06 intensifie ses actions en faveur de la reprise d’entreprises. En témoigne cette soirée inédite, baptisée « Dîtes-vous oui », qui était organisée lundi 22 juin dernier dans les locaux de la CMA 06 à Saint-Laurent du Var, sur le thème du … mariage ! L’idée : dérider l’atmosphère et dissiper les hésitations pour permettre aux cédants et repreneurs potentiels de « franchir le premier pas », d’échanger et, pourquoi pas, de tomber d’accord sur un projet commun. Dans une ambiance conviviale, les 150 participants enthousiasmés ont donc pu se rencontrer « par affinités » (secteur d’activités), échanger des consentements mutuels, et assister enfin au vin d’honneur, sous l’œil vigilant des conseillères expertes en transmission. Ces « marieuses » d’un soir ont même été jusqu’à lancer le traditionnel bouquet de mariage aux futurs repreneurs ! De l’humour donc au programme de cette soirée qui fut également rythmée par deux conférences thématiques : le bail commercial, gage de réussite de toute entreprise, et la fiscalité de la session, en vue d’optimiser l’acte de cession par le cédant.

(Quand les conseillères expertes en transmission lancent le traditionnel bouquet !

Soutenir une reprise toujours en crise…

Plus de 400 opportunités d’entreprises figurent actuellement en bourse cédants repreneurs de la CMA 06, soit un chiffre d’affaires de plus de 66 millions d’euros ! Ce constat sur la diminution des cessions reprises est le même à l’échelle nationale. Il s’explique par la difficulté aujourd’hui de faire se rencontrer cédants et repreneurs d’entreprise dans un secteur, l’artisanat, où coexistent beaucoup de petites entreprises familiales dont la transmission est l’une des clefs du maintien de l’emploi et du savoir-faire sur un territoire donné. Sensibiliser les chefs d’entreprise aux enjeux de la cession de leur entreprise pour qu’elle s’opère dans les meilleures conditions et veiller à la sauvegarde des savoir-faire sont deux enjeux majeurs pour l’artisanat local.
Il est donc nécessaire pour les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de relayer auprès des créateurs d’entreprises l’alternative intéressante et sécurisante que constitue la reprise d’entreprises : facilités de financement, clientèle fidélisée, chiffre d’affaires assuré, sans oublier un taux de pérennité à trois ans des entreprises accompagnées en reprise de l’ordre de 92 à 96 % (contre 58% pour les entreprises en création brute sans accompagnement).

Organisée avec le soutien du Conseil Départemental et le concours de Pôle Emploi, qui avait invité l’ensemble des demandeurs d’emploi positionnés sur la création d’entreprises, la soirée « Dîtes-vous oui » sera réitérée cet automne, peut-être sur un thème similaire, même si la saison s’y prête moins !

deconnecte