Retour sur le 24ème (...)

Retour sur le 24ème congrès des professions libérales

L’UNAPL organisait le vendredi 2 décembre le 24ème congrès des professions libérales. Un congrès placé sous le signe des élections présidentielles afin de mettre en lumière le poids économique des TPE-PME libérales comme accélérateur de croissance et d’amener les représentants des candidats en lice pour l’Elysée à positionner sur les revendications portées par l’UNAPL. Un temps fort dans la vie de la confédération qui vient d’adhérer à l’U2P – l’Union des entreprises de proximité.

Discours d’inauguration du 24ème Congrès National des Professions Libérales par Dr. Michel Chassang, Président de l’Union nationale des professions libérales le 2 décembre 2016

Michel GODET, économiste : « Il va falloir mieux définir les professions libérales et les indépendants »

En lever de rideau du congrès, l’économiste Michel GODET, Vice-Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, membre de l’Académie des technologies s’est livré à un exercice d’analyse et de prospective sur le champ économique des professions libérales. Il a notamment pointé le poids de la bureaucratie : « L’avenir n’est pas écrit mais reste à construire. Nous pouvons donc prendre l’initiative et être proactifs, en étant innovants. Malheureusement, ceux qui réglementent l’économie sont beaucoup trop Jacobins. Le poids des structures bureaucratiques est étouffant, alors que des solutions ont montré leur efficacité sur le terrain ».

Table ronde : Les TPE-PME des professions libérales : la valeur montante de l’économie française ?

La session plénière réunissait Patrick BERNASCONI, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Jean-Pierre CROUZET, Président de l’U2P, Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT, Agnès VERDIER-MOLINIE, Présidente de la Fondation iFRAP et Michel CHASSANG, Président de l’UNAPL. Le débat était animé par Yves THREARD, Directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

L’UNAPL réaffirme ses exigences au Gouvernement

Le président de l’UNAPL, Michel CHASSANG, a rappelé devant Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, en charge du secteur des professions libérales, les attentes des professions libérales de bénéficier de davantage de soutien dans un cadre plus souple. Il a donc listé les occasions de simplification manquées telles que la loi Travail et l’instauration du prélèvement à la source. Enfin, il a jugé scandaleuse la réforme des OGA qui stigmatise des professionnels libéraux et mis en garde contre la mise en œuvre de l’accès partiel aux professions.
De son côté Christophe SIRUGUE, est revenu sur le pacte de responsabilité qui a aussi bénéficié pour 1 milliard d’euros aux travailleurs indépendants. S’agissant de la transposition de la directive qualification, il a indiqué que des garanties seront prises pour éviter des concurrences qui peuvent apparaître comme déloyales et écarter une sur-transposition. Enfin, il a confirmé la mise en œuvre du prélèvement à la source et justifié la réforme des OGA comme une suite logique au rapport de la Cour des comptes sur ces organismes.

Les cinq priorités des professions libérales pour le prochain quinquennat

A l’occasion du congrès, l’UNAPL a dévoilé ses 5 priorités pour le prochain quinquennat.

deconnecte