risingSUD fait le pari

risingSUD fait le pari d’intégrer une artiste à son Bootcamp pour Austin

Depuis 2018, risingSUD, agence d’attractivité et de développement économique, organise un programme Bootcamp pour accélérer le développement international des entreprises et acteurs représentatifs de la région Sud. Après San Francisco l’an dernier, ce sont cette fois 8 participants, qui auront la chance de s’envoler vers Austin aux États-Unis. La céramiste, Céline Angelini, dont l’atelier se trouve à Sausset-les-Pins, à côté de Marseille, fera partie du voyage : une première pour une artiste.

Pendant 6 jours, elle et ses acolytes, représenteront l’excellence de la Provence à Austin. Un séjour qui s’annonce passionnant et riche de nombreuses opportunités.

Austin : nouvel eldorado de la croissance économique américaine

Si risingSUD a choisi Austin pour son 3e Bootcamp, ce n’est pas (uniquement) pour sa douceur de vivre. La capitale texane a en effet le vent en poupe et attire depuis 2 ans un nombre croissant d’acteurs du numérique. À tel point qu’on la surnomme aujourd’hui la 2e Silicon Valley. Les entrepreneurs venus des 4 coins des États-Unis s’y installent en nombre pour monter leur start-up, entrainant dans leur sillage le développement économique de la ville.
Austin est également classée dans le top des cités américaines les plus créatives.
Les participants au Bootcamp ont été sélectionnés sur dossier dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Parmi les critères incontournables : avoir au moins 1 an d’existence, générer du chiffre d’affaires et, bien sûr, être basé dans la région Alpes-Provence-Côte d’Azur.
L’envie de développer son activité à l’international et d’être légitime à représenter l’excellence régionale conditionnent également les choix de risingSUD.

Intégrer une artiste au programme : un pari assumé

Cette année, 8 entreprises et acteurs régionaux ont été sélectionnés, dans des domaines aussi variés que les cosmétiques (La Savonnerie du Pilon du Roy, Marius Fabre), les spiritueux (Dare & Drink), le design (Marsdlight), la recherche (Saint-Gobain Centre of Research and Innovation) ou encore le e-sport (MCES).

Pour la première fois, la dimension artistique de la région sera également représentée par une céramiste, Céline Angélini.

risingSUD a souhaité valoriser le travail et la personnalité de cette enfant du pays qui exerce son talent à Sausset-les-Pins.

« L’une des missions de risingSUD est de renforcer l’attractivité de la région Sud, en faisant en sorte qu’elle soit identifiée comme une source de valeur et de talents à l’international. Il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs que nos entreprises pour le démontrer. Le travail de nos experts nous a permis de confirmer les similitudes et les synergies possibles entre la ville d’Austin et la région Sud. Nous accompagnons encore peu artistes, mais nous avons été convaincus par le projet et la personnalité de Céline, qui a à cœur de promouvoir la dimension artistique de la région. Une première qui je l’espère ouvrira les portes à de prochaines collaborations !  », souligne Audrey Brun Rabuel, Directrice Générale de risingSUD.

De son côté, Céline Angélini se réjouit d’avance de participer à ce Bootcamp et est impatiente de s’envoler vers la capitale texane fin octobre. «  Ce bootcamp est l’occasion de revendiquer mes racines méditerranéennes qui s’expriment dans mes créations. Je travaille et je revisite la terre mêlée qui est originaire d’Apt. J’aime le mélange des terres et des cultures. Je travaille des pièces très colorées directement inspirées de ma région et de mes voyages. Pouvoir faire rayonner ce savoir-faire aux États-Unis, et tout particulièrement à Austin, est une opportunité que je ne voulais pas manquer. Je suis heureuse et fière que risingSUD ait retenu ma candidature. Sur place, nous allons rencontrer des entrepreneurs, mais aussi des artistes, des commerçants, des hôteliers, des restaurateurs qui seront potentiellement intéressés pour faire venir un petit bout de Provence chez eux. Il y a aussi toutes les synergies que nous pourrons créer entre participants du Bootcamp », se réjouit Céline Angélini.

Un programme riche de rencontres et d’opportunités

L’objectif du Bootcamp est d’initier un réseau et une relation avec l’écosystème local pour créer des synergies business à long terme. Pour cela, risingSUD profite de l’événement GP F1 US (Circuit of the Americas), qui se déroule à Austin pendant cette période, et de son rayonnement à la fois local, national et international.
Arrivés à Austin le mercredi 19 octobre, les participants enchaîneront, jusqu’à leur départ le lundi suivant : conférences, rencontres avec des incubateurs et entrepreneurs locaux, apprentissages, séances de coaching collectives et individuelles, échanges avec des investisseurs, visites de la ville et des entreprises locales stratégiques et/ou emblématiques, networking…

Visuel de Une : quelques créations de l’artiste en partance proche pour Austin ©DR

deconnecte