Roya : 20 M€ pour réparer

Roya : 20 M€ pour réparer la ligne ferroviaire

Heureusement que la ligne ferroviaire n’a pas été emportée dans la Roya car elle s’est avérée indispensable pour apporter vivres et matériels aux sinistrés de la tempête Alex. Et pourtant, cela fait longtemps qu’elle est "négligée", faute d’un accord, toujours en cours de négociation entre la France et l’Italie. Plusieurs mois avant la tempête, des tronçons ont même vu leur vitesse limitée à 45 km/h pour des raisons de sécurité, les habitants de la vallée craignant à tout moment une interruption du service suite à des désordres sur la voie.

Après une expertise menée en urgence après la tempête par le ministère des Transports, le coût des travaux prioritaires de remise en circulation de la ligne entre Breil-sur-Roya et Tende a été estimé à 20 M€. Ils permettront de rétablir les circulations de Breil-sur-Roya jusqu’à la gare de Saint-Dalmas-de-Tende "avant la fin du mois de janvier 2021 et de revenir aux conditions de circulation qui prévalaient avant le passage de la tempête Alex".
Ils seront financés par l’état (10,5 M€) dans le cadre du plan de relance, par la Région Sud (7,5 M€ ) et par le Département des Alpes-Maritimes (2M€). Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s’est félicité de cette solidarité. "Le rétablissement de cette ligne de vie pour tous les habitants de la vallée est une priorité absolue. Cette reconstruction s’inscrit par ailleurs dans un cadre de partenariat fructueux entre l’état et la Région Sud qui partagent la volonté de pérenniser la ligne Coni-Vintimille dans le cadre d’un protocole d’accord régional sur les petites lignes ferroviaires’".
La ligne Cuneo-Vintimille est une ligne à voie unique longue de 99 kilomètres. Elle franchit deux fois la frontière franco-italienne, la section française mesurant 47 kilomètres. En 1970, une convention intergouvernementale a défini ses conditions financières et d’exploitation (en gros la France est chargée techniquement de l’entretien que l’Italie finance) mais cet accord est devenu caduque, nos voisins réclamant une renégociation. Alors que des dégâts importants ont été réparés par SNCF Réseau sur la voie ferrée, sur des ouvrages d’art et des équipements (signalisation, téléphonie…), la liaison Limone (frontière franco-italienne au nord de Tende) - Saint-Dalmas est assurée par des trains italiens depuis le 17 octobre. La création d’un arrêt provisoire situé à 1,6 km au sud de la gare de Saint-Dalmas autorise la circulation de deux TER A/R par jour entre Breil et cet arrêt.
Tout cela demeure fragile puisque les circulations ont été interrompues le 27 novembre en raison d’un risque de déstabilisation d’un viaduc dont les fondations ont été fragilisées par la tempête.

Photo de Une : Les secours aux sinistrés ont pu "monter" dans la vallée grâce au train. DR

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