Rubans du patrimoine (…)

Rubans du patrimoine : Réhabilitation saluée à Cagnes

La ville de Cagnes-sur-Mer a reçu l’un des deux prix des Rubans du patrimoine décerné en 2025 en région Sud pour la rénovation de la maison Blacas et l’extension de l’école du Vieux-Bourg.

« Quand on refait du patrimoine, on ne met pas du plastique »

L’investissement, de 4 millions d’euros, a été « lourd  », de l’aveu même du maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre. « Mais c’est un choix », ajoute-t-il aussitôt. Celui de la jeunesse : « Dans ce pays qui ne se porte pas très bien, il faut tendre la main aux enfants, à leurs parents, en leur disant que la politique que nous menons ici est une politique en faveur de la jeunesse. On ne l’a pas fait uniquement pour les vieilles pierres, on ne l’a pas fait uniquement pour la renaissance, on le fait aussi parce que ces enfants-là, du Haut-de-Cagnes, demain, seront à notre place ».
L’édile est également revenu sur la genèse du projet, à l’occasion de la remise du prix, vendredi 24 novembre, par la FBTP 06, l’ADM 06, la Fondation du patrimoine, le GMH et la CECAZ. « C’est impressionnant par rapport à ce que c’était. C’était une ruine (au sujet de la maison Blacas) et c’était une école étriquée  », qui n’était plus aux normes et qui était menacée de fermeture. «  Mais c’était un crève-cœur  », a confié le maire. « Quand vous fermez une école dans un village, vous le savez tous, vous tuez le village. Alors on s’est dit : "Si on utilisait les locaux de Blacas pour avoir les superficies nécessaires pour répondre aux normes de l’Éducation nationale ?". Et c’est pour cela que nous sommes partis d’un projet à 1,2 million et que nous sommes arrivés à un projet à 4 millions. »

Après les travaux : la maison Blacas et l’extension de l’école du Vieux-Bourg ©SG
©SG
©SG

« Patrimoine de proximité »

«  On aurait pu faire plus simple, moins coûteux, avec moins de bois, mais on mettait du plastique. Et quand on refait du patrimoine, on ne met pas du plastique  », a assuré Louis Nègre.
Le président de la FBTP 06, Patrick Moulard, qui a remis à Louis Nègre le prix, au nom de la présidente de la fédération régionale du Bâtiment PACA Isabelle Lonchampt, a décrit «  une magnifique restauration qui fait honneur à notre territoire, à la ville de Cagnes-sur-Mer et à tous les acteurs qui ont contribué à faire de ce lieu un équipement pédagogique de proximité d’exception ». Patrick Moulard a ajouté « qu’au-delà de la sauvegarde de notre histoire, (…) des réalisations de cette nature contribuent à valoriser l’image de notre branche et à susciter l’intérêt des jeunes dans nos métiers. Ces travaux constituent, enfin, le relais local de croissance pour le secteur du BTP qui, vous ne l’ignorez pas, fait face actuellement à une baisse d’activité  ».
L’autre prix des Rubans du patrimoine a récompensé la réhabilitation du théâtre municipal de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Jacques Joncour, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, a rappelé que « le cœur de notre action reste le petit patrimoine, celui de proximité, qui passe un peu à côté des radars, auquel on ne fait pas vraiment attention  ». « En soutenant ce concours nous encourageons des initiatives portées par des élus, des associations et des citoyens passionnés, qui, par leur action, redonnent vie à des lieux d’histoire et participent à l’attractivité de notre territoire », a mis en avant Sonia Bricnet, directrice Entreprises et Institutionnels de la CECAZ.

©SG

Ils ont dit

Frédéric Ilardi, architecte, chef de projet du cabinet PLO architectes : « Je suis heureux que ce prix revienne à la ville de Cagnes pour cette incroyable aventure, puisque c’est avant tout une aventure. J’aimerais aussi dire que même si on est dans de la restauration du patrimoine, ce que je trouve remarquable c’est que c’est un patrimoine institutionnel, un patrimoine de tous les jours et ce n’est pas toujours celui qui est mis en valeur. Même si on rénove des choses anciennes, on met en œuvre les techniques de restauration les plus contemporaines. On parle de matériaux biosourcés et on a mis du réemploi, avec par exemple des briques que l’on a trouvées sur place. Ce type de projet ne peut fonctionner que si tous les acteurs vont dans le même sens, que ce soit la mairie, la maîtrise d’œuvre mais également les entreprises. Tout le monde a été porté par la signification et l’objet de ce projet et c’est ce qui fait aujourd’hui, je pense, son succès. »

Patrick Moulard : «  Depuis plus de 30 ans, le concours des Rubans du patrimoine distingue les communes qui s’engagent avec passion dans la préservation de la valorisation du patrimoine bâti ancien. Il est organisé conjointement avec la Fédération française du bâtiment (FFB), l’association des maires de France (ADM), la Fondation du patrimoine, la Caisse d’épargne et le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques. Il incarne une alliance unique entre élus, institutions et bâtisseurs autour d’une conviction forte : le patrimoine n’est pas une nostalgie, c’est une ressource pour l’avenir. »

©SG

Photo de Une ©SG