Safran : Pauline cultive

Safran : Pauline cultive l’épice précieuse dans la vallée de la Vésubie

Installée depuis 2016 dans la vallée de la Vésubie, Pauline Biancheri cultive la fleur de Safran. Une épice précieuse, qu’elle distingue d’un S majuscule en signe de respect pour cet or rouge issu de nos montagnes. Elle fait pousser, transforme, commercialise et participe de ce fait activement à la valorisation du territoire à travers « la mise en valeur d’un produit cent pour cent biologique », faisant partie du mouvement actuel de restructuration de la filière agricole vésubienne.

Cultivée aussi en Provence

Pauline plante ses bulbes de Crocus sativus à 850 mètres d’altitude dans un sol drainant, les arrose avec l’eau captée dans la Vésubie et récolte au bout d’un long processus... 250 grammes de filaments sur ses 500 mètres carrés d’un terrain bien exposé au sud.
Ce sont principalement les femmes qui maîtrisent ce savoir-faire depuis des millénaires. Le safran est une épice cultivée depuis des lustres en Orient, sa reconnaissance étant plus tardive en Europe.
Pauline s’intéresse depuis toujours à cette petite fleur miraculeuse et explique que « contre toute attente, sa culture est depuis longtemps répandue dans le Loiret, et aussi de générations en générations dans les jardins familiaux en Provence. Nous pouvons même faire pousser des bulbes sur nos terrasses ».
Il ne nous resterait plus qu’à prélever délicatement avec une pince à épiler les stigmates de la jolie fleur de Crocus sativus, les faire sécher, et attendre un an d’affinage avant de les réduire en poudre. Cela demande évidemment beaucoup de méticulosité et de ne pas compter ses heures de travail...
Attention toutefois à ne pas confondre la fleur de safran avec la colchique, très ressemblante, qui pousse au printemps dans nos montagnes et qui est hautement toxique !

Pauline gouverne donc seule sa petite entreprise. Allant « du champ à la commercialisation », elle a créé sa propre marque. Sa gamme FancySafran est « chic, singulière, originale. Elle offre des produits dérivés qui se déploient du sucré au salé, formant l’ADN de mon entreprise ».

Les vertus de l’or rouge

Car si l’on sait introduire le safran de manière très variée dans la cuisine, dans la préparation des viandes, dans le foie gras, dans le fromage, on sait moins qu’on peut l’utiliser dans la fabrication de confits, de sablés, de caramels et de limonade. Dans la confiture de gingembre et agrumes bio aussi. Sans oublier le vinaigre de safran, aux nombreuses vertus, qui est le premier produit de sa gamme à venir. On saisit que, faire découvrir autour d’elle toutes les saveurs et les vertus de cet or rouge « qui s’expriment à chaque fois différemment  » constitue la base de son art.
On peut retrouver Pauline sur les marchés des villes côtières. FancySafran est également distribuée au marché des Collines au Rouret et commercialisée via son site internet. Elle organise des journées portes ouvertes de sa ferme sur demande.

Photo de Une DR

deconnecte