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Saison touristique record pour la Côte d’Azur, sur fond d’ubérisation de l’économie

Lors de sa dernière Assemblée Générale qui s’est tenue le 14 septembre dernier, la CCI Nice Côte d’Azur avait choisi de faire un point sur la saison touristique de l’été 2015 et les enjeux liés à l’ « ubérisation » de l’économie.

Ce nouveau phénomène lié à l’essor du numérique (couplé à une exigence croissante du consommateur) oblige en effet les professionnels à se remettre en question, notamment dans l’hôtellerie. Invité de cette conférence, Michel Chevillon, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 06 Cannes, est revenu sur la fréquentation record qu’ont connu les établissements hôteliers azuréens, notamment le mois de juillet (+5 points par rapport à juillet 2014), équivalent à un mois d’août traditionnel, avec un taux d’occupation des hébergements de près de 90 %.

Cette croissance exceptionnelle s’explique par des raisons géopolitiques et conjoncturelles qui ont incité les touristes à rester en Europe, tandis que l’évolution du cours de dollar a favorisé le retour des Américains sur la Côte d’Azur. Même l’épisode du roi d’Arabie Saoudite n’aura pas fait fuir les estivants et donné au contraire un coup de projecteur extraordinaire sur la destination, encourageant une clientèle à fort pouvoir d’achat à venir séjourner sur le littoral azuréen.

Malgré ces excellents chiffres, les professionnels du secteur hôteliers se disent inquiets face à l’apparition de nouveaux comportements liés au développement du digital et aux risques de l’ « ubérisation » de l’économie. Principale menace : la montée en puissance d’Airbnb, un site communautaire de mise en ligne d’hébergements entre particuliers. Sur le seul bassin cannois, Airbnb aurait déjà fait perdre 15 à 20 % de recettes aux hôteliers. Ceux-ci réclament ainsi une intervention de l’Etat pour règlementer davantage cette « économie grise » et veiller ainsi à une concurrence loyale.

Photo de Une : © DR

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