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Sales and the city, l’opération shopping bientôt culte de Cannes !

David Lisnard, maire de Cannes, président de l’Agglomération Cannes Lérins et vice-président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté l’opération « Sales and the city – Soldes en séries », le jeudi 8 novembre 2018 à l’Hôtel de Ville, en présence d’associations de commerçants et de partenaires liés au tourisme, à l’hôtellerie, à la restauration. Objectif ? Positionner Cannes comme destination shopping internationale !

Du 11 au 13 janvier 2019, la Mairie de Cannes, en lien avec le Palais des Festivals et des Congrès, aux côtés des commerçants, créera un nouvel événement à l’occasion du lancement des soldes d’hiver.

À Cannes, haut lieu du shopping dans le département, prendra place une véritable offre à destination des Cannois et des touristes sur la thématique du shopping : défilés de mode, animations, musique, jeux, offres touristiques, spectacles. Des offres « week-end » pourront ainsi être proposées en pleine saison creuse par les hôteliers partenaires : séjour, spectacle Crazy Horse et shopping !

« On a décidé de faire une vraie opération a l’impact local, national et international. On veut faire de #Cannes une destination identifiée du shopping, à l’instar de Londres par exemple. » a précisé David Lisnard lors de la présentation (DR et courtesy Ville de Cannes)

Un plan de communication régional et international de 150 000 € a été élaboré pour valoriser les initiatives proposées par la Mairie et le Palais des Festivals et des Congrès.

Ces actions de dynamisation ont pour objectif la défense des commerces de proximité, chère à David Lisnard, car ils sont essentiels à la qualité de vie et à l’attractivité de la ville.

Une politique d’animations attractive pour revitaliser la ville pendant les soldes

L’attractivité commerciale passe par une offre diversifiée et innovante adaptée à la clientèle locale comme étrangère.
Dans ce cadre, un nouveau programme d’animations sera proposé du vendredi 11 au dimanche 13 janvier 2019 dans toute la ville à l’occasion du week-end de lancement des soldes d’hiver (les soldes démarrent le 9 janvier dans les Alpes-Maritimes).

Les commerçants parties-prenantes de l’opération

Plus de 350 commerces en centre-ville ont été sollicités par courrier (notamment la Croisette et rues d’Antibes, Meynadier, Maréchal Joffre, Jean de Riouffe, Buttura, Maréchal Foch, des Belges, 24 août, des frères Casanova, des Serbes, République, des Etats-Unis, Hélène Vagliano, Hoche, Bivouac Napoléon) et plus de 100 commerces ont déjà confirmé être ouverts le dimanche des soldes.

La Mairie de Cannes s’attache à défendre les commerces de proximité, essentiels à la qualité de vie et à l’attractivité de la ville

David Lisnard a rappelé lors de la présentation que le soutien du commerce de centre ville « passe aussi par le stationnement. On va bientôt récupérer 8 parkings du centre-ville et proposer une offre tarifaire attractive : 3h de gratuité le week-end, tarif à 3e du samedi soir au dimanche matin. » (DT et courtesy Ville de Cannes)

David Lisnard a fait de la défense des commerces de proximité l’un des combats structurants de son mandat municipal car il est convaincu que la désertification commerciale des centres-villes, des quartiers et des villages n’est pas une fatalité et qu’une politique volontariste peut permettre de créer les conditions propices à leur redynamisation.

Cannes, qui compte près de 3 000 commerces, est un haut lieu de shopping dans le département. Afin de renforcer l’attractivité commerciale de la ville, la municipalité a engagé de nombreuses actions et notamment :

- Des opérations d’amélioration de l’espace public : travaux de rénovation et d’embellissement des infrastructures, sécurisation de l’espace public, lutte sans relâche contre l’incivisme ;

- Le classement, dès 2016, de Cannes la Bocca et du centre de Cannes en Zones Touristiques Internationales, qui offre la possibilité aux commerces de ces secteurs d’ouvrir jusqu’à minuit et tous les dimanches ;

- Une offre de stationnement renforcée et adaptée, pour favoriser l’accessibilité aux clients automobilistes des rues commerçantes. Des parkings de proximité ont été créés (+ 252 places) et la première demi-heure gratuite sur toutes les places de stationnement de surface jusqu’alors payantes. À partir du 1er mars 2019, un nouveau dispositif week-end, proposant six heures de stationnement gratuit (trois heures le samedi et trois heures le dimanche), et un tarif de 3 € pour le stationnement le samedi soir dès 19h jusqu’à 9h le dimanche matin, dans les huit parkings en ouvrage repris en gestion par la Mairie ;

- D’autres formules tarifaires très attractives qui seront proposées pour les parkings en semaine, dont une formule proposant deux heures de stationnement gratuit.

AU PROGRAMME DE SALES & THE CITY

Durant les 3 jours
- Sonorisation de la rue d’Antibes de 14h à 18h ;
- Installation de stands alimentaires proposant des confiseries et marrons chauds rue d’Antibes ;
- Partenariat avec le Petit Train (circuits spéciaux) ;
- Partenariat avec des écoles cannoises : Faculté des métiers de Cannes, lycée des Coteaux, cours Aline Buffet ;
- Des offres spécifiques de stationnement : forfait de 8h à 20h à 5€ TTC dans les parkings Interparking, Pantiero et Effia ;
- Offre de fidélité en partenariat avec l’UMIH 06 : distribution de cartes postales « Sales and the city » permettant aux clients de cumuler des points chez les commerçants. Au bout de 100 € dépensés, des cadeaux sont offerts aux clients par les restaurants partenaires (1 200 lots regroupant livres, jouets pour enfants, hand-spiners, etc.)
- Tenue d’un showroom de mode au Gray d’Albion présentant les tenues portées lors des défilés (programme des défilés ci-dessous).

Vendredi 11 janvier
- Organisation d’un petit déjeuner de lancement le matin au sein de la boutique Nespresso ;
- Organisation d’un défilé de mode organisé avec Fashion Glam Couture le vendredi après-midi en partenariat avec les boutiques cannoises sur la rue d’Antibes, entre le 71 rue d’Antibes (boutique Julian) et la rue des Serbes ;
- Organisation d’un cocktail le soir au Gray d’Albion.
- Programmation d’un nouveau rendez-vous professionnel au Palais des Festivals et des Congrès, le 1er Festival Luxeee : 500 décideurs et influenceurs du monde du luxe à Cannes ! Un événement organisé par le Journal du Luxe qui réalise déjà le salon du luxe de Paris ;
- Programmation du spectacle « FOREVER CRAZY » du CRAZY HORSE PARIS au Théâtre Debussy - Palais des Festivals et des Congrès.

Samedi 12 janvier
- Piétonisation de la rue d’Antibes l’après-midi  ;
- Organisation d’un défilé présentant des pièces de créateurs sur la rue d’Antibes, entre le 71 rue d’Antibes (boutique Julian) et la rue des Serbes ;
- Programmation du spectacle « FOREVER CRAZY » du CRAZY HORSE PARIS au Théâtre Debussy - Palais des Festivals et des Congrès. Le spectacle sera précédé d’un défilé du cours Aline Buffet.

Dimanche 13 janvier
- Piétonisation de la rue d’Antibes ;
- Organisation d’un défilé du cours Aline Buffet l’après-midi sur la rue d’Antibes, entre le 71 rue d’Antibes (boutique Julian) et la rue des Serbes présentant les réalisations de l’établissement, sous la direction de la fondatrice de l’école.

Un solide plan de communication global d’accompagnement

Un important plan de communication à destination de la clientèle à la fois locale et internationale a été élaboré, en lien avec le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Deux visuels glamours ont été créés pour l’occasion par le Palais des Festivals et des Congrès, avec l’illustratrice Solène Debiès.

Dans ce plan de communication, plus de 150 k€ de budget ont été consacrés au plan média.
Parmi les actions initiées :
- 2 campagnes Expedia sur les marchés UK et France avec 28 établissements hôteliers partenaires
- 1 campagne avec easyJet : 35 destinations, 7,2 M de clients potentiels ;
- Accueil d’influenceurs ;
-  Offres packages « hôtel + spectacle » ou « transport + hôtel + spectacle » ;
- Campagne de communication multisupports pour une visibilité maximale, en local, national et international ;
- Cannes aux couleurs des soldes (kakemonos, affichage Decaux, décoration des vitrines, casquette du Palais des Festivals et des Congrès) ;
- Communication sur les supports locaux Cannes.com, sur Cannes-destination.com, sur Cannes Agenda, sur Cannes Soleil et les réseaux sociaux.

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