Salon Agecotel : une (...)

Salon Agecotel : une belle édition 2020

Rendez-vous bisannuel, le plus important salon des professionnels de la région Méditerranée, Agecotel s’est tenu au Palais des Expositions de Nice. Fondé dans les années 80, cet événement est depuis trois décennies un moment prisé par les entrepreneurs du secteur hôtelier et de la restauration.

En 2018, il avait réuni plus de 160 exposants pour une fréquentation de 11 500 visiteurs uniques et 19 000 professionnels. Pour cette 2ème édition, le chef Philippe Joannes, président des Meilleurs Ouvriers de France région Sud, a eu la lourde charge de succéder comme parrain d’honneur au regretté Joël Robuchon, décédé l’année dernière. De nombreux chefs de renom étaient également présents durant les quatre jours d’ouverture du salon comme Joël Garault, Jacques Rolancy, Théo Mansi, Christophe Cussac, Jean Claude Guillon ou encore Claire Verneil. Certains d’entre-eux ont eu la responsabilité de présider des concours régionaux, nationaux et internationaux pendant cette édition.

Innovation et classicisme

Cette année, les startups étaient à l’honneur. Une nouveauté qui a offert la possibilité aux professionnels et visiteurs de découvrir les différentes innovations technologiques notamment en matière d’équipements spécialisés ou encore d’outils de gestion. L’objectif était d’offrir des alternatives pour satisfaire les exigences de plus en plus importantes de chacun. Dans la partie plus classique, nombre de producteurs et distributeurs exerçant dans différents domaines ont également exposé leur savoir-faire sur l’ensemble des 10 000 mètres carrés d’espace d’exposition, au travers d’ateliers de dégustation.
Alain Defils, directeur général de Nicexpo, analyse ce phénomène nouveau consistant à associer classique et innovation par l’arrivée de jeunes chefs "qui sont à la fois très attachés aux traditions qui leur ont été inculquées par leurs maîtres, mais aussi tiraillés par l’envie d’apporter leur touche de nouveauté à travers notamment les nouvelles technologies".
Lors de l’ultime journée s’est tenu le premier forum des restaurations collectives durant lequel des conférences ont été organisées sur des thèmes liés à l’actualité comme la loi Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole), le gaspillage alimentaire, l’abolition des emballages plastiques et bien d’autres sujets.

Marius Auda, l’art de sublimer les plantes

L’entreprise familiale Marius Auda a été fondée en 1936. À l’origine, Marius et Adèle Auda se sont fait connaître comme vachers sur une exploitation agricole à Gattières. Adèle, qui était passionnée par le basilic, a lancé avec son mari une exploitation de mesclun dans les années 60 pour diversifier leur activité tout en restant dans le domaine de la terre. Depuis l’exploitation ne cesse d’évoluer au fil des générations. Aujourd’hui la garante de la tradition familiale c’est Mireille, la petite fille, qui a repris l’entreprise de plus 20 000 mètres carrés par passion. "J’ai fait une école de commerce, donc j’aurais pu travailler dans un autre secteur. Mais il y a un tel attachement au sol qu’à partir du moment où les parents décident de s’arrêter et vendre un premier morceau de terrain, on revient, c’est viscéral".
Aujourd’hui l’entreprise travaille avec de grands noms de la cuisine française comme les chefs Christian
Morisset et Jacques Chibois, mais aussi Régis et Jacques Marcon au piano de leur restaurant trois étoiles avec notamment la fleur de courgette Gattiéroise. L’entreprise produit différents types d’herbes aromatiques (romarins, origan, persil…), des fleurs comestibles très prisées des restaurateurs pour apporter de la gaieté à leurs plats, et encore d’autres produits comme des mini-concombres ou poivrons. Marius Auda utilise des procédés écoresponsables qui lui ont valu l’obtention du label Global GAP (Good Argicultural Practice).

Re ?sultat des concours

De Jeunes Talents prometteurs ! (DR)

5e ?me Coupe du Monde des Ecaillers

1er Prix : SONIA BICHET - Monaco
- 2e ?me Prix : PLAMEN GAYDARSKI - Bulgarie 3e ?me Prix : LUIGI GRILLO - Italie
- Prix d’excellence : LABO TANG – Chine

Pro Am

Duo gagnant : Alain LLORCA (Restaurant Alain Llorca a ? la Colle sur Loup) avec Jean-Bernard MION (Maire de la Colle sur Loup)
- 2e ?me place : Mathieu ALLINEI (Le Bistrot du Port a ? Golfe Juan) et Mickael MADAR (Footballeur)
- 3e ?me place : Aure ?lien NOURRY (Le Mille ?sime) et Jose ? COBOS (Ville de Nice)

Neptune d’Or

1er Prix : Eric RABAZZANI - LE ROWING CLUB - Marseille
- 2e ?me Prix : Xavier MALANDRAN - LOUGOLIN - Plascassier
- 3e ?me Prix : Arnaud CHARTIER - LE PITEY - Are ?s

Expe ?rience et savoir-faire du Mai ?tre d’Ho ?tel

Gagnant : Julien QUINSON, Mai ?tre d’Ho ?tel du Saphir 24 au Fairmont Monte-Carlo.

Concours Challenge Jeunes Talents International Club Toques Blanches

1er Prix : Gabriel REBINGUET - Les Alize ?s – e ?le ?ve au CFA de Digne et apprenti aux Alisiers a ? Montclar ( 04)
Le trophe ?e « Serge Payant » cre ?e ? en hommage au regrette ? Pre ?sident des Toques Blanches Co ?te d’Azur a e ?te ? remis au me ?me Gabriel Rebinguet.
- 2e ?me Prix : Hugo PEREIRA – Ecole ho ?telie ?re de Sisteron
- 3e ?me Prix : Willi CAVAN - CFA de Digne (Centre europe ?en de formation en candidat libre) - Apprenti au Tilleul Menthe a ? St Paul de Vence

Trophe ?e Cacao Criollo

1er Prix : Edwin ROUSSEAU – Chef assistant de l’Ecole Nationale Supe ?rieure de Pa ?tisserie (ENSP)
- 2e ?me Prix : Ilane VANDENABEELE
- 3e ?me Prix : Ludovic GAMBINI

Mauro Colagreco *** Michelin sacré Meilleur Chef de la Décennie (DR)

Concours de la Meilleure Pissaladie ?re des Alpes-Maritimes

1er Prix : Igor Filipe FERNANDES DA COSTA MARTINS - Boulanger de la Maison Jean Marc Bordonnat, 19 Rue Barla a ? Nice.
- 2e ?me Prix : Ke ?vin MACALUZZO - Boulanger de la Boulangerie-Pa ?tisserie Dutto, 1 Rond-Point de la Fontaine Neuve a ? Opio.
- 3e ?me Prix : Pierre BORDONNAT - Ge ?rant de la Boulangerie Pa ?tisserie La Nic ?oise, 21 Rue Gubernatis a ? Nice.

Concours du Meilleur Croissant au beurre des Alpes-Maritimes

1er Prix : Michel FIORI - Ge ?rant de la Boulangerie U FORNU, 19 Boulevard Raimbaldi a ? Nice.

- 2e ?me Prix : Julien BOUTROS - Ge ?rant de la Boulangerie Marcellino, 43-45 Rue Hoche a ? Cannes.
- 3e ?me Prix : Pierre BORDONNAT -Ge ?rant de la Boulangerie Pa ?tisserie La Nic ?oise, 21 Rue Gubernatis a ? Nice.

Concours de la Meilleure Baguette Tradition des Alpes-Maritimes

1er Prix : Julien BOUTROS - Ge ?rant de la Boulangerie Marcellino, 43-45 Rue Hoche a ? Cannes.
- 2e ?me Prix : Alexandre THIBAUDEAU - Ge ?rant de la Maison Yalex, 1 Place Joseph Borelli a ? Isola.
- 3e ?me Prix : Patrick GOSSET - Ge ?rant de la Boulangerie Dolce Gioia, 4 Boulevard de l’Arme ?e des Alpes a ? Nice.

Trophe ?e du Meilleur Chef de la De ?cennie

Le Trophe ?e du Meilleur Chef de la De ?cennie, organise ? par Ge ?rard et Michelle Bernard du support presse gastronomique l’Email Gourmand, a e ?te ? remporte ? par le Chef du restaurant Le Mirazur a ? Menton : Mauro Colagreco *** Michelin

Photo de Une : Différents ateliers étaient proposés sur le salon comme ici de la sculpture sur fruits et légumes (DR K.S)

deconnecte