Salon des Maires 06 (...)

Salon des Maires 06 : échanges et dialogues constructifs

L’ADM 06 présidée par Jean-Paul David a rassemblé au palais Nikaïa les édiles du département et de nombreux exposants sur le thème des territoires en action au service de la relance

Le 5e Salon des Maires, des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes a eu lieu le jeudi 13 octobre, salle Nikaïa, sur le thème "Les territoires en action au service de la relance".

L’ADM 06 (Association des maires des Alpes-Maritimes) a mis tout en oeuvre pour faire de cet événement une véritable plateforme d’échanges de proximité entre les élus et les entreprises. Soixante exposants, qu’ils soient privés ou publics, ont accueilli de nombreux visiteurs auxquels ils ont pu présenter leurs produits.

Lors de l’assemblée générale statutaire de l’ADM 06, Jean-Paul David, président de l’ADM06, conseiller régional, maire de Guillaumes, vice-président de la Communauté de communes Alpes d’Azur, a expliqué le thème choisi pour le salon : "Les maires ont de plus en plus de missions et de responsabilités et de moins en moins de moyens. Nous devons trouver des solutions concrètes et stratégiques (...) Il faut décentraliser (...) Nous avons perdu les impôts locaux, mais nous devons faire face aux problématiques du climat, de la crise de l’énergie et à l’inflation. Le coût supplémentaire de l’électricité n’est pas prévu dans nos budgets. Comment équilibrer nos budgets en 2022 et 2023 ? Nous devons faire face. Les communes ne doivent pas être déficitaires. Nos budgets sont équilibrés et nous ne participons pas au déficit de l’État".

Bertrand Gasiglia, secrétaire général de l’ADM06, maire de Tourrette-Levens, conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur, présentait ensuite le rapport d’activité avant le rapport financier de Gérard Steppel, trésorier de l’ADM06, maire de Marie, conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur. À leurs côtés, était aussi présent Pierre-Paul Leonelli, conseiller Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, président du groupe majoritaire "Union Pour la Région", adjoint au maire de Nice ; conseiller métropolitain, représentant Renaud Muselier, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vers midi, une table ronde inaugurale – très tendue du fait de l’actualité politique du moment – a permis aux dirigeants des collectivités locales de défendre leurs actions pour le département et de plaider pour l’union plutôt que la division.

Durant le débat animé par Denis Carreaux, directeur des publications Nice-Matin, se sont exprimés Jean-Paul David, président de l’ADM06 ; Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur ; Charles-Ange Ginesy, président du Département des Alpes-Maritimes, David Lisnard, président de l’AMF, vice-président du Département des Alpes-Maritimes, maire de Cannes ; Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes.

Découvrez les interviews vidéo des élus enregistrées durant le salon sur notre chaine youtube

Photo de Une : L’inauguration du Salon des maires s’est déroulée en présence de très nombreuses personnalités et d’élus locaux et régionaux. ©Département 06

deconnecte