Salon des Maires 06 (...)

Salon des Maires 06 : Faire bloc face aux crises

Après le report de l’édition 2020 en raison de la pandémie, l’ADM 06 présidée par Jean-Paul David a rassemblé au palais Acropolis les édiles du département et de nombreux invités

Le Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Alpes-Maritimes s’est tenu au palais Acropolis de Nice en présence de Jean-Paul David, président de l’ADM 06 (*) : "L’association des maires 06, ce sont 40 membres du conseil d’administration mobilisés au quotidien (…) et 54 nouveaux maires... indique Jean-Paul David. Nous avons eu à faire face à la crise sanitaire dont le coût est de 5,1 milliards d’euros et la gestion de la crise n’est pas encore derrière nous. Nous devons tirer les leçons de cette crise (…) Notre autonomie financière conditionne notre action. Les communes doivent être les moteurs de la relance, mais encore faut-il qu’elles le puissent. (…) Nous avons des inquiétudes environnementales dues au dérèglement du climat. La tempête Alex a pour bilan 10 morts et 8 disparus. Il y a eu une solidarité exemplaire des maires des vallées. La sécurité publique nous concerne tous, il y a une insécurité croissante des élus qui sont victimes d’agressions".
Le président évoque ensuite la relance économique : "Nous allons signer un partenariat aujourd’hui", puis annonce la date du congrès national de l’AMF : "Ce sera du 15 au 18 novembre, le thème sera ‘’les maires en première ligne face aux crises’’ avec renouvellement du président". Jean-Paul David indique qu’il soutiendra David Lisnard dans sa candidature.
"La commune est le socle de la démocratie française", conclut-il.
Après les rapports de Bertrand Gasiglia, secrétaire général, maire de Tourrette-Levens, Gérard Steppel, trésorier et maire de Marie qui rend hommage à Alain Frère, trésorier de 2001 à 2020, Jérôme Viaud, maire de Grasse, président adjoint de l’ADM 06, lance le débat.

Ils ont dit


- Michel Lottier : "Nous les élus, sommes-nous coupables ?"
Le maire de Blausasc entame le débat en annonçant : "Je risque une mise en examen suite à un accident mortel sur la commune, pour avoir autorisé le passage d’un camion... Mon intégrité et mon nom sont mis à mal". Une intervention très émouvante qui déclenchera le soutien de ses pairs et du préfet Bernard Gonzalez.

- Lionnel Luca : "Nous sommes les têtes à claques de la République"
Lionnel Luca rebondit sur le sujet de la responsabilité pénale des maires : "J’ai été souillé, bafoué et je viens d’être relaxé à Aix... Il faut un avocat pour défendre les maires. Nous sommes les têtes à claques de la République".

- Sébastien Olharan : "L’enjeu de la reconstruction"
Le maire de Breil-sur-Roya demande "comment est-il possible de sortir 20 millions d’euros de travaux (que demande sa commune touchée par la tempête Alex) avant de toucher les subventions ?".

- Jérôme Viaud : "Il faut agrandir les Centres de rétention administrative"
Le maire de Grasse pointe du doigt le manque de places (40) dans le CRA (centre de rétention administrative) de Nice. Ne pouvant les garder, on donne aux migrants une OQTF (obligation de quitter la France) qui n’est pas suivie d’effet.

- Charles Ange Ginésy : "Le couple maire-Département doit continuer à vivre"
Le président du Conseil départemental confirme l’aide de 50 millions d’euros pour les communes et plaide pour la continuation du couple maire-Département.

- Le préfet Gonzalez rassurant
Le préfet des A-M se veut rassurant en se définissant comme un préfet de terrain, à l’écoute. "J’ai l’ambition d’être un bon préfet qui doit défendre et faire vivre l’intérêt général".

- Éric Ciotti : "J’appelle à un big bang territorial"
"Ce n’est pas l’administration qui est responsable de tous les maux que vous avez dénoncés. Je propose un big bang territorial avec une organisation à deux collectivités : la commune et la fusion des régions, départements, métropoles et grandes communautés" (...) "A la responsabilité pénale, on doit substituer la responsabilité électorale".

- David Lisnard : "Il faut que les maires soient respectés"
Le maire de Cannes confirme sa candidature à la présidence de l’Association des maires de France. "Il faut que les maires soient respectés (...) La loi SRU, c’est une aberration, il faudrait adapter la réalité à la loi ! Les règlements administratifs sont un maquis de contraintes. Il faut mettre des agents administratifs au service des maires".

- Christian Estrosi : "Une AMF à double tête"
Sur le sujet de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) : "Je m’interroge sur le travail mené par l’Association des Maires de France. Les choses sont claires : l’AMF n’a eu aucune avancée ces dernières années en matière de logement social. Cela n’est pas possible avec une AMF à double tête, dont les opinions se neutralisent".

SALON : Des exposants, des animations et des trophées

Après une longue matinée institutionnelle, les animations du Salon des Maires organisé au palais Acropolis de Nice ont vu des intervenants de qualité présenter diverses actions en rapport avec les municipalités.

- Relance économique
Bernard Kleynhoff, conseiller régional, président de la commission développement économique et digital, industrie, export et attractivité de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a détaillé les projets des états régionaux de la relance (aides aux entreprises).

- Immobilier
Jean-Marie Ebel, président de l’Observatoire de l’immobilier, CCI Nice Côte d’Azur a présenté le Manifeste de la filière immobilier : 10 enjeux et 50 propositions pour la relance de la filière immobilier. "Ce manifeste est un dialogue constructif pour réagir collectivement car le logement, 11% du PIB, est le poumon de l’activité économique".
Puis, Christophe Bousquet, président du Club immobilier Côte d’Azur, a évoqué l’apport social, économique et écologique de l’immobilier dans une communauté d’agglomérations.

- Agence d’ingéniérie départementale
Hervé Moreau, directeur de l’Agence d’ingénierie départementale : "L’Agence 06 qui compte déjà 76 adhérents en 10 mois, aide les communes à lancer des marchés publics et à faire des demandes de subventions. Après échanges, conseil et analyses, nous signons une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage"...

- Tempête Alex 1 an après
Cyril Marro, directeur général des services du SMIAGE, a expliqué le travail de recalibrage et recentrage des cours d’eau et de sécurisation des habitations à l’occasion de la tempête Alex, pour un total d’un milliard d’euros.

- Numérique
Philippe Dubost, directeur général des services du SICTIAM, a présenté cette structure publique comptant 427 adhérents.

Signature d’une convention entre Enedis et ADM 06
Dans le cadre du Salon des Maires, Enedis a signé une convention avec l’ADM06 (Association des maires ruraux du 06) en présence de Mme Carole Ory, directrice territoriale Enedis Alpes-Maritimes et de M. Jean-Paul David, président de l’ADM06.
Le but de cette convention : accompagner les communes autours d’enjeux forts :
• Le développement de l’autoconsommation collective,
• L’optimisation des raccordements,
• Le ciblage des programmes d’actions des territoires sur les zones les plus énergivores afin d’évaluer l’efficacité des programmes énergétiques.

PRIX NATIONAL DU BTP : Développement de la fibre : SICTIAM et Sirolaise Construction récompensés

Charles Ange Ginésy a reçu des élus locaux et des décideurs publics des Alpes-Maritimes, un prix national pour l’action menée au Département des A-M, via le SICTIAM, pour couvrir les 100 communes du haut et moyen pays en très haut débit. Les "Victoires de l’investissement local" récompensent un binôme collectivité-entreprise de Travaux Publics. Pour Charles Ange Ginésy : "Cette distinction vient couronner l’exemplarité de l’action publique portée par les élus, appuyée par une entreprise innovante, La Nouvelle Sirolaise. Le Très Haut Débit (THD) partout et pour tous, est une aventure dans laquelle le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé très tôt".

Victoires de l’investissement local FBTP06 ET FRTP

- Aménagement du Parc du Ray : Ville de Nice et Spie Batignolles - Nardelli TP
Victoire de l’investissement local pour la Ville de Nice et Spie Batignolles-Nardelli TP pour la "transformation de cet espace tant aimé par les Niçois et décidé par Christian Estrosi" a indiqué Pierre-Paul Leonelli.
- Piscine olympique : Ville d’Antibes, la Sade et Veolia
La Ville d’Antibes, la Sade et Veolia ont aussi été primés pour la réhabilitation de deux bassins extérieurs de la piscine olympique d’Antibes grâce à la chaleur des eaux usées.

Retrouver nos interviews vidéos des maires des A-M sur notre chaine youtube

Photo de Une : les maires du 06 réunis pour une journée d’échanges lors de la quatrième édition du salon des maires du 17 septembre. ©Ville de Nice

deconnecte