Salon du Bourget 2023 :

Salon du Bourget 2023 : la Région Sud accompagne 40 entreprises régionales sur le Pavillon Industrie

Pour la 3e édition consécutive, la Région Sud participera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget (SIAE), plus grand événement au monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale. En 2023, le Salon se tient du 19 au 25 juin à Paris– Le Bourget.

Jeudi 1er juin, Bernard KLEYNHOFF, Conseiller régional, Président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export, attractivité et cybersécurité, Président de risingSUD, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a accueilli à l’Hôtel de Région les entreprises et startups de la délégation régionale qui partiront au Salon du Bourget du 19 au 25 juin prochain. A cette occasion, Bernard KLEYNHOFF a rappelé l’engagement et le soutien de la Région pour les entreprises et la filière aéronautique et spatiale du territoire. Au total, la Région Sud accompagne 40 entreprises régionales sur le Pavillon Industrie du Salon pour qu’elles présentent leurs solutions innovantes.

Présente sous la forme d’un stand à bannière régionale de 400m² sur le Pavillon Industrie du Salon, la Région Sud mettra en avant la filière aéronautique et spatiale sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que les entreprises régionales de cette filière. Cet événement sera également l’occasion pour la Région de promouvoir la présence de la filière drone Air-Terre-Mer qui présente un fort potentiel de développement industriel sur son territoire : près d’une centaine d’entreprises, parmi lesquelles se trouvent des leaders mondiaux et européens, y oeuvre pour développer des drones aériens, des drones maritimes de surface, et des drones sous-marins.

Les atouts et les grands projets en région Sud

Avec de nombreuses activités dédiées à la production d’aéronefs, d’astronefs, de leurs moteurs et équipements périphériques pour des usages civils et militaire (aérienne, terrestre et navale, spatiale), la filière aérospatiale en région sud représente un secteur industriel clé pour l’économie régionale.
Le développement et l’usage accru des technologies spatiales, vectrices d’innovation, par les entreprises régionales, la massification des objets duaux
(à usage civil et militaire) et le déploiement du « new space » font également du spatial une priorité économique régionale.
La Région Sud possède de nombreux segments différenciants sur cette filière :
- Le segment des voilures tournantes, autour d’Airbus Helicopters et sa chaine de sous-traitants. Le programme DREAM (développer la résilience de l’écosystème Airbus à Marignane) de redéploiement industriel et environnemental déployé par Airbus Helicopters et soutenu par la Région à plusieurs reprises ainsi que le projet d’Ecologie Industrielle Territoriale développée au sein de la filière aéronautique porté par le pôle SAFE et cofinancé par la Région et l’Ademe contribuent notamment au succès de ce segment.
- Le segment spatial avec la société Thales Alenia Space spécialisée dans la construction de satellites ainsi que l’émergence d’un écosystème innovant
du « newspace ». La Région Sud a notamment été la 1re Région à signer en 2018 une convention opérationnelle avec le Centre National d’Etudes
Spatiales, mise en oeuvre depuis. Depuis 2023, elle est également la 1re Région à mettre en oeuvre une plateforme « ConnectbyCNES », opérée par le pôle SAFE.
-  Le segment des dirigeables avec le programme Stratobus financé au titre du Fonds Européen de Défense, piloté depuis Thalès Alenia Space à Cannes.
- Le segment des drones impulsé en région par le Club Sud Drone et les expérimentations initiées par la Région. Elle soutient également les centres d’essais des drones, outil indispensable pour la professionnalisation des industriels et la certification des drones.
- De manière transversale, le segment de la défense. La région possède une filière aéronautique duale, avec d’importants marchés dans le domaine de
la défense. Une convention de partenariat avec le ministère des armées est actuellement en préparation et devrait être votée lors d’Assemblée Plénière de juin.

La délégation Région Sud

- ESPACE EXPOSANTS
AVIVA METALS (83)
BIJA INDUSTRIE (83)
FORTIL (83)
SMAC SAS (SOCIETE MEDITERRANEENNE
DES APPLICATIONS DU CAOUTCHOUC) (83)
TRACING FLIGHT BY IXARYS (83)
CYTECH INGENIERIE (06)
NEXESS (06)
ONE-TOO (06)
JJGK AERO (13)
POLE AERONAUTIQUE ISTRES ETANG DE BERRE (13)
SOLUTION F (13)
TRILLIUM FLOW TECHNOLOGIES FRANCE (13)

- VISUALISATION SIMULATION MODELISATION
(VSM) (13)
PROMETHEE (13)
WATT & WELL (84)
LE PÔLE TEAM HENRI FABRE (13)
BACH INDUSTRIES (13)
INOVSYS (13)
NEURONALYS (13)
TEMISTH SAS (13)
VOLUMIC 3D (06)
ESPACE STARTUPS
AZURIA (06)
E.NOVA AEROSPACE (06)
PEARCODE (06)
ELEKTROPOSTAL (13)
EXPORT CONTROL COMPLIANCE (13)
SAKOWIN (13)
TECHNOFIRST NEXT GENERATION (13)
EMMATECH3D (05)
LIUM (84)
MY3D (83)

- ESPACE DRONES
PATROLAIR (13)
LIFELINES (13)
HUMANS AND DRONES SAS (13)
LEMMA (06)
CENTRE REGIONAL DE RESSOURCE DRONE(C2RD) (83)
SCALIAN (13, 83, 06)

ESPACE CYBERSÉCURITÉ
I.C. REP (13)
REEL IT (13)
BKUBE (06)
MOABI (06)

Chiffres clés

- 1ère filière industrielle régionale avec plus de 25 000 emplois (Aéronautique, spatial, naval et défense)
- 5e région de France en nombre d’emplois dans la filière
- 15 grands groupes présents en région Sud tels que Airbus Helicopters et Thales Alenia Space
- 5e pôle aéronautique et spatial de France
- Plus de 6,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires pour le secteur de l’aéronautique et du spatial en région Sud
- 1er pôle national de tests, d’essais et de simulation multi-environnements
- 40% des entreprises réalisent des activités de R&D

Visuel de Une : kick-off le 1er juin 2023 ©Région Sud

deconnecte