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Salon #VeM6 : tour d’horizon des tendances-clés du e-tourisme en 2015

30 ateliers thématiques, près de 70 professionnels du tourisme TIC, 1000m² de showroom, 1 conférence plénière « Grand Témoin », de nombreux side events durant 3 jours (seo camp, barcamp, Google Académie, Hackathon, etc.) et plus de 1200 visiteurs… la 6ème édition du salon Voyage en Multimédia qui s’est déroulée les 5 et 6 février 2015 à Saint-Raphaël a rempli une nouvelle fois toutes ses promesses. Immersion dans l’univers du E-tourisme centré cette année sur l’importance stratégique d’un contenu numérique de qualité !

Depuis l’avènement d’Internet, de la mobilité et des tablettes numériques, les experts s’évertuent chaque année à prédire la disparition du papier au profit du règne de la dématérialisation absolue. Le web parviendrait-il à détrôner Gutenberg ?

Non répondent de concert trois professionnels avertis intervenant lors d’un atelier numérique sur le sujet. La communication digitale complète le support papier et ne peut en aucun cas le remplacer. « L’usage du papier perdurera. Maniable, résistant, pratique, léger, il répond ainsi aux besoins spécifiques de l’utilisateur nomade. Nous éditons 13 guides papiers (soit 2 millions d’exemplaires) et développons via notre site internet pour plus de réactivité et d’interaction en parallèle un e-book téléchargeable dédié aux expatriés à l’étranger et des informations sur les gîtes, chambres et tables d’hôtes que nous recommandons à travers le monde (2,4 millions de visiteurs par mois). Nous utilisons ces deux outils pour diffuser une information transparente, pertinente et contrôlée du contexte politique de chaque pays, soucieux ainsi de protéger les voyageurs et en défendant les Droits de l’Homme de contribuer à changer le monde. Philippe Gloaguen, fondateur du guide du Routard lancé en 1973. Confortant cette approche le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Provence prône l’utilisation du livre numérique augmenté multimedia, intégrant quizz, recettes de cuisine, images aériennes réalisées par des drônes et première l’utilisation de la géobadgétisation en marketing événementiel.

Vers un marketing de contenu 3.0 de qualité…

L’enjeu du futur web 3.0 consisterait dès lors pour le contenu rédactionnel à muter afin de s’adapter aux outils numériques et à se démarquer par sa qualité sur le web sémantique tout en offrant à l’utilisateur la possibilité de maîtriser chaque étape de la communication digitale. C’est dans cet esprit que Philippe Chemla, Directeur Associé de la société azuréenne Fo Design développe pour les institutionnels un large éventail d’applications CMS en marketing éditorial touristique leur permettant en toute autonomie de concevoir, mettre en forme, enrichir et publier sur leur propre kiosque des magazines numériques en « responsive design » -adaptés à tous les support (notamment Ipad et smartphones)- afin d’accroître la visibilité de leurs territoires. La visibilité pour un référencement optimal sur les moteurs de recherche, voilà désormais l’objectif prioritaire de toute stratégie marketing sous l’égide des deux géants du référencement : Google et Facebook qu’elle soit naturelle ou payante. Pour se distinguer de ses concurrents et obtenir un trafic qualitatif, chaque prestataire doit plus que jamais soit réfléchir à la pertinence d’une indexation thématique par mots-clés /annonces et taux de clic, soit mettre en place une politique appropriée d’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les nouveaux moyens pour enrichir un contenu ?

L’utilisation de « story tellings » en transmedia, autrement dit des contenus narratifs diversifiés diffusés via une combinaison de médias interactifs afin d’offrir à l’utilisateur un regard nouveau et complémentaire sur l’univers et l’histoire d’une marque ou d’une destination touristique. A la différence du cross-média (ou plurimédia) qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Priorité aussi en web design au visuel artistique scénarisé plein écran (photos, vidéos), star incontestée des réseaux sociaux. « Une politique marketing performante de « content branding (contenu de marque) est désormais indissociable de la valeur ajoutée fournie par un bon contenu numérique multicanal, garant de fiabilité, d’engagement, de partage avec les communautés, adapté à ses cibles et régulièrement actualisé. »confirme Benoît Dudragne (cabinet BDC), responsable éditorial du salon.

Des start-ups azuréennes innovantes

Les responsables de l’Agence Wacan - Crédit DRuffat

Portées et soutenues par Télécom Valley, 5 start-ups azuréennes ont pu présenter sur un stand dédié au m-tourisme leurs innovations technologiques.

L’Agence Wacan a ainsi proposé des visites touristiques temps réel via ses solutions innovantes mobiles, Beepeers, ses applications connectées multi supports, CartelMatic son mobilier urbain interactif, Cloud Connecte et sa technologie d’interaction sécurisée multimodale équipement connecté et smartphone, Safe Solution ICT et ses solutions de m-paiement et Altea Groupe Expert son futur e-book ou livret d’accueil e-touristique lancé officiellement au printemps 2015 pour une découverte ludique du patrimoine sportif et environnemental. Monument Tracker implantée à Cannes, spécialisée dans les solutions mobiles culturelles présentera officiellement le 5 mars prochain sa nouvelle version en téléchargement gratuit de son guide touristique interactif (disponible en 10 langues) pour faire découvrir à ses utilisateurs le patrimoine culturel des plus belles villes du monde…

A l’initiative du Pôle Estérel-Côte d’Azur et soutenu par l’office de tourisme, du Conseil Général du Var, de la CCI Var et de la Région Paca, le salon a réussi à s’imposer au fil du temps comme une vitrine nationale de l’innovation touristique. Grâce à un savant dosage de rencontres, d’échanges, de débats, de retours d’expérience entre professionnels et pour fil rouge, un objectif prioritaire récurrent : aider les différents acteurs privés et publics à préserver leur compétitivité économique et leur identité territoriale par une anticipation des tendances digitales B to B et B to C dans le secteur touristique. Un défi relevé avec brio !

Quelques chiffres-clés du E-tourisme en 2014

- 3 milliards d’internautes (http://www.internetlivestats.com)
- 7 millions de tablettes en 2014 (GFK)
- 27 millions de mobinautes en France (soit 50% de la population de + de 11 ans)
- 1 Français sur 2 (55,6%) se connecte chaque mois à l’Internet mobile (Médiamétrie)
- 1 562 photos Instagram téléchargées chaque seconde (http://www.internetlivestats.com)
- 68% des hommes et femmes d’affaires français utilisent leur smartphone pour planifier leurs déplacements, et 76% ont recours à des tablettes (Expédia – Egencia)
- 20% des Français partis ont utilisé via leurs smartphones des sites internet ou des applications mobiles de tourisme (Cabinet Raffour Interactif)
- La communauté e-touristique = 67% des voyageurs de loisirs et 76% des voyageurs d’affaires

Photo de Une : Crédit DRuffat - Satd Monument Tracker

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