Sapeurs-pompiers du (...)

Sapeurs-pompiers du Var, une médaille d’or pour acte de courage et de dévouement

A Draguignan, le 23 janvier, en ce jour de cérémonie départementale de la Sainte-Barbe si particulier, c’est avec fierté que les sapeurs-pompiers du Var ont reçu la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement.

Cette décoration a été décernée par l’État, en la personne de Evence Richard, préfet du Var, au Corps départemental des sapeurs-pompiers du Var, suite aux tragiques inondations des mois de novembre et décembre 2019.

10 000 APPELS

S’appuyant sur une longue expérience des opérations de grande ampleur, notre SDIS a su répondre avec efficacité aux multiples sollicitations par un engagement sans faille de tous ses effectifs.
Durant ces périodes, les sapeurs-pompiers ont reçu et traité plus de 10 000 appels, générant près de 1 200 interventions de toutes natures. Toutes ces opérations ont également pu être menées dans des conditions optimales grâce à des échelons logistiques et sanitaires performants et disponibles.

Durant plus de 15 jours, de jour comme de nuit, les personnels du SDIS 83 sont intervenus dans des situations extrêmes pour sauver, sauvegarder et préserver des vies humaines. Avec l’aide de 5 hélicoptères de secours, issus de la Sécurité Civile et de la gendarmerie, plus de 250 hélitreuillages ont été réalisés, permettant à plusieurs dizaines de personnes d’échapper à une mort certaine et pour lesquels les sauveteurs, comme les pilotes, n’ont pas hésité à prendre tous les risques, y compris les plus ultimes. Les vies sauvées dans de telles circonstances, qui peuvent être estimées à près de 150, démontrent l’excellente capacité opérationnelle du SDIS mais aussi les compétences de ses personnels qu’ils soient professionnels, volontaires ou administratifs et techniques.

Pour mémoire, le drapeau du Corps départemental, dont les plis portent la mémoire des 40 sapeurs-pompiers, disparus en service commandé, a été décoré en 1992 de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement suite aux feux de forêts des étés 1989 et 1990, en 2003 de la médaille d’argent de première classe pour acte de courage et de dévouement suite aux feux de forêts de l’été 2003 et en 2011 de la médaille de vermeil pour acte de courage et de dévouement suite aux inondations de juin 2010.

Photo SDIS 83.

deconnecte