Sécurisation du détroit

Sécurisation du détroit d’Ormuz réussie pour la frégate Le Languedoc

Après 7 mois loin de son port d’attache, c’était le retour de mission AGENOR pour la frégate multi-missions Languedoc.

Portée par l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, l’opération AGENOR incarne le volet militaire du projet politique EMASOH. Mission de sécurité au profit de l’industrie maritime, elle vise à assurer la liberté de navigation dans le golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz. Agissant en conformité avec le droit international, notamment la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les unités contribuent à la désescalade des tensions dans cette région d’intérêt stratégique.

Le 19 novembre, Le Languedoc a fait son retour en Méditerranée après six mois de déploiement en Océan Indien. Après une patrouille en Méditerranée orientale et un exercice de tir fictif de missiles de croisière avec des unités de la VIème Flotte américaine, également déployés dans la zone, la frégate multi-missions (FREMM) a accosté à Toulon le Jeudi 19 novembre.

SECURISATION DU DETROIT D’ORMUZ

Partis le 25 avril dernier, Le Languedoc et son hélicoptère Caïman Marine ont ainsi contribué à renforcer la surveillance de l’activité maritime et à garantir la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz. Zone stratégique pour les intérêts économiques européens, le détroit d’Ormuz relie le golfe persique au golfe d’Oman. Il doit son nom à l’île iranienne Ormuz, située au sud-est de Bandar Abbas. Les pays frontaliers sont l’Iran au nord, le sultanat d’Oman et les Émirats arabes unis au sud.

Cette mission a été marquée par la relève d’équipage, en escale à Abu Dhabi, de l’équipage B par l’équipage A de la frégate, une première pour une FREMM. Cette relève s’est faite au terme de trois jours de passation dédiés au transfert de matériel entre équipages, aux mouvements logistiques nécessaires au prolongement du bateau sur zone et au partage de l’expérience opérationnelle.

Photo dr Marine nationale

deconnecte