Sécurité dans les ports et

Sécurité dans les ports et en mer : Lancement de 5 projets européens

Ils s’appellent SINAPSI, ALACRES 2, OMD, ISIDE, et LOSE +. Derrière ces abréviations se cachent cinq projets européens appartenant au programme Interreg Marittimo*. Leurs objectifs : améliorer la gestion des risques en environnement portuaire et la sécurité en mer. Ils font partie d’un même cluster, créé en juillet dernier, qui vise à mutualiser leurs études, résultats et produits. Un budget global de près de 10 millions d’€ leur a été alloué, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ces cinq projets européens seront officiellement lancés le 18 octobre prochain au Palazzo San Giorgio (Gênes) aux côtés de leurs partenaires respectifs et concernent 5 régions transfrontalières : la Corse, la Ligurie, la Sardaigne, la Toscane et la région Provence-Alpes Côte d’Azur représentée par le département du Var.

Menés par une trentaine de partenaires transfrontaliers, ils ont pour ambition partagée de rendre ces zones maritimes, côtières et insulaires plus sures et connectées, en en faisant une référence en termes de sécurité tant
maritime que portuaire.
Une actualité qui conforte le dynamisme de la CCI du Var en tant qu’acteur engagé dans les projets européens impactant son territoire. En effet la CCI du Var est déjà impliquée dans 17 projets Interreg-Marittimo pour un financement cumulé représentant plus de 3 millions d’€ au bénéfice des entreprises varoises, des sous-traitants du territoire et de la CCI elle-même. Les candidatures soumises au 4ème et dernier appel à projets du programme pourraient revoir ces chiffres à la hausse et placer la CCI pour la première fois en pilote de l’un de ces projets dont l’enjeu majeur est la capitalisation.

CINQ PROJETS SOUS LES PROJECTEURS !


Avec pour socle commun l’amélioration de la sécurité en mer en diminuant les risques de navigation commerciale et de plaisance notamment grâce aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), ces cinq projets témoignent chacun d’un objectif bien spécifique :

SINAPSI  : pour répondre aux besoins des opérateurs portuaires et des plaisanciers de disposer de données en temps réel sur les conditions météorologiques et les courants marins afin de pouvoir naviguer et manoeuvrer dans et autour des ports en toute sécurité.

ISIDE : pour créer un nouveau système de communication universel pour faciliter l’échange d’informations entre les capitaineries de port et les usagers de la mer, pour éviter des situations à risque dérivant d’une mauvaise communication entre terre et mer.

OMD : pour améliorer la sécurité en mer du transport de marchandises dangereuses grâce notamment à de nouveaux systèmes innovants de contrôle et de monitoring qui permettent d’harmoniser et d’accroitre le niveau actuel de surveillance.

ALACRES 2  : pour créer un laboratoire de réalité augmentée permanent capable d’identifier, tester et valider les procédures intégrées de gestion des urgences en cas d’accidents, de crises ou de sinistres significatifs dans les ports à destination des opérateurs portuaires et des entreprises qui opèrent dans cet environnement.

LOSE+  : pour surveiller en temps réel le risque de certains transports de marchandises dangereuses dans les zones marines près de la côte, dans les zones portuaires et rétro-portuaires, améliorant ainsi la sécurité du territoire, de façon complémentaire et synergique à OMD qui lui est plus centré sur le transport de marchandises dangereuses en mer.

SINAPSI, ALACRES 2, OMS, ISIDE et LOSE+ font partie des projets du 3ème appel du programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020.

Ce programme européen de coopération transfrontalière à dimension « maritime » vise à améliorer la coopération dans les domaines de l’accessibilité, de l’innovation, de la valorisation des ressources naturelles et culturelles afin d’assurer la cohésion des territoires et de favoriser l’emploi et le développement durable. A noter qu’un 4ème et dernier appel à projets sera lancé d’ici la fin de l’année dans le cadre de ce programme.

La présentation se fera à Gênes le 18 OCTOBRE 2019

PALAZZO S. GIORGIO, SALA DELLE COMPERE – GENOVA

- 9H00
Enregistrement des participants
- 9H30
INTRODUCTION ET SALUTATIONS
Paolo Emilio Signorini – Président de l’Autorité Portuaire Mar Ligure
Occidentale
Andrea Benveduti – Adjoint au développement économique, aux ports et à
la logistique de la Région Ligurie
Représentant de la municipalité de Gênes
Marco Invernizzi – Vice-recteur de recherche à l’Université de Gênes
Michel Gilly – Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du
Var
Modérateur : Journaliste de The Meditelegraph

- 10H00 – 11H30
PRÉSENTATION DES PROJETS PAR LES CHEFS DE FILE
Progetto OMD – Jacopo Riccardi – Région Ligurie
Progetto ALACRES2 – Agostino Bruzzone – Université de Gênes
Progetto ISIDE – Gianfranco Fancello – Université de Cagliari
Progetto LOSE+ – Roberto SACILE – Université de Gênes
Progetto SINAPSI – Marco Capello – Université de Gênes

- 11H30 – 12H30
KEYNOT SPEECH
Représentant du ministère des Infrastructures et des Transports
Représentant de la Direction Maritime
Prof. Gregory Zacharewicz – École des Mines d’Alès

- 12H30 – 13H00
Interventions du public
- 13H00
CONCLUSIONS
Représentant de l’autorité de gestion du programme

deconnecte