Semaine de l'emploi (...)

Semaine de l’emploi maritime : une quarantaine d’événements en PACA

Afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation du secteur maritime et fluvial, Pôle emploi organise, du 21 au 25 mars 2022, la 6ème édition de « La Semaine de l’Emploi Maritime ».

Du 21 au 25 mars prochain, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi tout le potentiel du secteur.

Les candidats seront invités à participer à des découvertes des métiers (en atelier, sur les ports, à bord d’un bateau), à des visites d’entreprises (chantier naval, culture marine, fermes aquacoles….).
Au programme également du recrutement avec de nombreux salons de recrutement ouverts aux professionnels du secteur comme aux débutants.

PACA : première région maritime française selon l’INSEE

Avec ses 687 km de côtes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se place comme première région maritime française selon l’INSEE. Les zones d’emploi de Marseille et Toulon représentent les deux tiers des emplois et de la richesse de cette économie.

Le périmètre d’emplois considérés comme maritimes et littoraux recouvre plus de 900 métiers répartis dans dix familles d’activités : hôtellerie-restauration, activités et loisirs littoraux, construction et maintenance navale, services portuaires et nautiques, transformation des produits de la mer, pêches et cultures marines, R&D et ingénierie maritime, personnel embarqué, défense et administrations maritimes, travaux en mer.

Ces 10 familles d’activités peuvent être schématiquement présentées en trois groupes : les activités maritimes en mer, les activités maritimes sur terre, et les services liés à la mer, avec d’une part des métiers « traditionnels » effectués en mer et sur terre, et d’autre part de nouveaux métiers liés à l’innovation et aux nouvelles technologies.
L’emploi maritime se développe principalement grâce au tourisme littoral mais également autour de plusieurs pôles d’activités : travaux en mer, personnel embarqué, services portuaires et nautiques ou construction et maintenance navale…

La seule activité maritime représente près de 43 500 salariés au 31 décembre 2020, soit 3% de l’emploi salarié régional, qui se répartissent sur près de 3 300 établissements.

Les travaux en mer et le personnel embarqué font parties des familles de secteurs dominantes sur le littoral de la région.

Côté embauche, plus de 22 000 recrutements ont été réalisés en 2021, en hausse de 49% par rapport à 2020 (mais -9% par rapport à 2019) et sont portés par les travaux en mer.

98% des emplois salariés de la filière mer sont répartis sur les trois départements du littoral. Les Bouches-du-Rhône concentrent le plus d’emplois salariés sur les secteurs des travaux en mer comme les Alpes-Maritimes alors que le Var embauche principalement sur les secteurs de la construction et maintenance navale.

Pour Cyrille Darche, expert régional du secteur «  Comme de nombreux métiers de l’industrie, ceux du maritime ont un déficit d’image. L’enjeu majeur est de faire découvrir ce large éventail de métiers qui se modernisent, de les rendre attractifs, de proposer les formations qui y mènent et d’envisager la maritimisation des métiers. La Semaine de l’emploi maritime est un moment fort qui donne un aperçu du travail que nous menons pendant l’année sur le territoire. Un rendez-vous que nos partenaires ne veulent pas rater. »

Le programme des temps forts dans les Alpes-Maritimes

Antibes

22 mars - Découverte / Recrutement
Détails : Présentation des différents métiers de la Marine Nationale. Entretien individuel possibles.
Lieu  : Pôle emploi Antibes, 1547 chemin des combes
Pour participer : Inscription par mail à ape.06045@pole-emploi.fr

23 mars - Recrutement
Détails : Salon de recrutement équipage Yachting + info partenaires Yachting
Lieu  : Espaces du Fort Carré, avenue du 11 novembre
Pour participer  : Entrée libre selon les conditions sanitaires en vigueur

25 mars - Découverte / Recrutement
Détails : Sur le port Vauban, à proximité du navire de la SNSM et de la Capitainerie : rencontre avec les professionnels du secteur, découverte de la filière et des métiers, recrutements. Marine Nationale, SNSM, CFI Cannes (centre de formation SNSM). Recrutement Marine Nationale et SNSM (salariés saisonniers pour les plages du littoral et nageurs sauveteurs avec formation).
Lieu : En extérieur au pied de la Capitainerie du Port Vauban
Pour participer : Entrée libre selon les conditions sanitaires en vigueur

Cagnes-sur-Mer

24 mars - Découverte / Recrutement
Détails : Les Filieres Days, Filière Economie Bleue : Pitchs Recruteurs, Tables rondes (présentation de la filière, poids économique, les formations, l’inclusion dans l’entreprise, l’innovation et les métiers de demain)
Lieu : Université internationale de la mer, 3 rue Hippolyte Vial, Port du Cros de Cagnes
Pour participer : inscription auprès de votre conseiller référent via votre espace personnel pole-emploi.fr

Cannes

21 mars - Découverte / Formation
Détails : Animation et rencontre avec l’association Méditerranée 2000 : sensibilisation à l’environnement et à la préservation de la méditerranée, initiation à l’eco-citoyenneté active. Présentation des formations maritimes présentes sur le territoire.
Lieu : Pôle emploi de Cannes
Pour participer : Inscription par mail à ape.06346@pole-emploi.fr

Villefranche-sur-Mer

22 mars - Découverte / Recrutement
Détails : Rallye de l’emploi : à la rencontre des entreprises du port de la Darse à Villefranche.
Lieu : Port de la Darse
Pour participer : Inscription auprès de votre conseiller référent via votre espace personnel pole-emploi.fr

24 mars - Découverte / Recrutement / Formation
Détails : Place de l’emploi et de la formation édition spéciale Maritime : info métiers, formations et recrutement en présence de professionnels du secteur, d’entreprises et de centres de formation locaux.
Lieu : Citadelle de Villefranche-sur-Mer
Pour participer : Entrée libre selon les conditions sanitaires en vigueur

Retrouvez le programme complet des événements sur le site de Pôle Emploi

deconnecte