Economie

Identification

11 mai 2018

Séminaire Cyber sécurité
Séminaire Cyber sécurité à la CCI Nice Côte d'Azur le jeudi 17 mai - « PROTEGER VOS DONNEES A L'HEURE DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE ! »
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Face aux cyber menaces, la sécurité du numérique n’est plus une option !
A l’ère de la transformation de numérique, les cyberattaques sont devenues de plus en plus nombreuses et impactantes. Cependant, les risques cyber ne sont pas les priorités des entreprises car soit elles ont le sentiment d’être invulnérables, soit elles ne maîtrisent pas le sujet, soit elles externalisent et délèguent la cybersécurité à un expert externe.

Or, la réalité nous montre que les cyberattaques peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la vie de l’entreprise (impact financier et/ou image négative), et qu’aucune entreprise n’est à l’abri de cette menace.

Cybersécurité : promouvoir les bonnes pratiques

Instaurer la cybersécurité et promouvoir des bonnes pratiques en la matière représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises. La prise de conscience de l’importance de la cybersécurité se traduit essentiellement par une sensibilisation et une formation de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Il est impossible de se prémunir de tous les risques cyber car les hackers utilisent des techniques modernes, innovantes et de plus en plus sophistiquées. Elles sont menées généralement par de vrais « professionnels ». L’entreprise doit donc rester vigilante et sensibiliser ses collaborateurs à ce type de risques. Malgré les a priori, la cybersécurité ne repose pas uniquement sur la gestion de moyens informatiques. Bien au contraire, l’erreur dans la majorité des cas vient du comportement humain qui rend le système informatique de l’entreprise vulnérable.

Exemples d’erreurs en termes de sécurité

- Ouvrir des pièces jointes ou des liens dans des emails dont l’identité de l’expéditeur est incertaine ou inconnue. Attention : les attaquants peuvent imiter les adresses de vos correspondants habituels.
- Ne pas mettre à jour les systèmes d’exploitation logiciels et applications.
Trop de laxisme dans la gestion des droits d’accès…
- Investir dans des logiciels informatiques sécuritaires ne suffit plus.

Le plus important et efficace est d’instaurer une vraie culture de la cybersécurité qui passe par :

- Une sensibilisation de tous les collaborateurs
- L’appréhension de bonnes pratiques
- La mise en place de bons comportements en matière de sécurité numérique.
- Comment s’informer et agir contre les cyberattaques ?
Pour vous accompagner dans cette démarche, la CCI, l’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information), la gendarmerie et ses partenaires vous invitent à découvrir les bonnes pratiques de cybersécurité afin de diminuer les vulnérabilités dans votre entreprise.

Rendez-vous le 17 mai 2018 à la CCI Nice Côte d’Azur !

> Inscrivez-vous à l’évènement : Protéger vos données à l’heure de la transformation numérique

> Découvrez le programme détaillé EN CLIQUANT ICI

deconnecte