Six labels pour la (...)

Six labels pour la Vésubie et une exposition pour les trois vallées

Le soutien aux vallées sinistrées par la tempête Alex ne faiblit pas. Mardi, la CCI NCA a remis 6 labels Qualité tourisme à des entreprises de la Vésubie. Et une exposition estivale est prévue.

Les six entreprises récompensées du label sont Alpage Boreon, le Relais des Merveilles, le camping Les templiers, le restaurant du Grand Capelet, le camping de la Ferme Saint Joseph et les Ecrins de Belvédère.

Le label Qualité tourisme, mis en place par l’Etat en 2005, reconnaît la qualité de l’accueil ainsi que les prestations des professionnels du tourisme. C’est un facteur important d’attractivité et de compétitivité pour les établissements labellisés. La Chambre de commerce et d’industrie a par ailleurs accueilli le vernissage de l’exposition "Nos vallées ont du talent" qui sera visible en juillet et en août, d’abord à Tende puis à Isola et, enfin, à Saint-Martin Vésubie. L’exposition itinérante est composée de photos et de produits qui mettent en valeur des agriculteurs, éleveurs, artisans, hôteliers et restaurateurs des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. "En présentant les richesses de la biodiversité des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, cette exposition contribue à la promotion des sites d’accueil naturels et à la redynamisation des piliers de l’économie de l’arrière-pays. Elle met en avant une agriculture mais aussi un élevage plus responsable ainsi que les filières touristiques", a déclaré le président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino.

Collaboration réussie

Magali Altounian et Charles Galbois de la CCI ont remis les labels. ©S.G

L’exposition est accompagnée de vidéos réalisées dans le cadre d’un projet élaboré par la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, représentée mardi par son président Michel Dessus, et par la Chambre des métiers et de l’artisanat région PACA, représentée par sa vice-présidente Corinne Oliver-Baral. "Aujourd’hui je voudrais saluer le monde agricole", a déclaré
Michel Dessus. "On est au service de tous les agriculteurs. On les a aidés comme on a pu après la tempête Alex. Aujourd’hui, on a aussi un autre problème qui arrive, c’est celui de la sécheresse. C’est un coup supplémentaire, il faut vraiment se serrer les coudes". Corinne Oliver-Baral a souligné que ce projet était un "bel exemple de collaboration inter-consulaire réussie". L’exposition a également été financée par la CCI Nice Côte d’Azur, la CCI PACA et par les programmes européens Interreg Alcotra, Biodiv’Alp, Probiodiv et Alpimed Patrim. "J’aime dire que l’Europe c’est la proximité, du concret, et vous en êtes l’exemple", a relevé Magali Altounian,
adjointe au maire de Nice notamment déléguée aux Institutions européennes, conseillère métropolitaine et conseillère régionale, lors du vernissage et de la remise des labels. "Le projet Alpimed Patrim a plusieurs missions : lutter contre le changement climatique mais aussi de renforcer l’attractivité de nos montagnes, notamment autour du tourisme durable".

Photo de Une : Au premier rang : Magali Altounian et Jean-Pierre Savarino entourés de quatre des six "labellisés". ©S.G

deconnecte