Ski : les promesses (...)

Ski : les promesses du tapis blanc !

Augmenter les forfaits, ralentir le débit des remonte-pentes, n’ouvrir le domaine skiable qu’en partie ou seulement pendant les fins de semaine et les vacances scolaires (comme Puigmal dans les Pyrénées Orientales), limiter l’enneigement artificiel, réduire la température dans les parties communes des bâtiments... Dans tous les massifs, les directeurs des stations s’arrachent les cheveux face à la hausse vertigineuse des tarifs de l’électricité. Une inflation qui touche aussi les carburants les chasse-neiges, les salaires, le chauffage des piscines, etc..

Et ici, dans nos Alpes du soleil, comment se présente cette nouvelle saison ?

Comment va-t-on réussir à répondre au plan de sobriété énergétique du gouvernement destiné à passer l’hiver sans coupures d’électricité en réduisant la consommation de 10% ?

C’est le branle-bas de combat pour accueillir les clients dans les meilleures conditions possibles en leur évitant, autant que faire se peut, les inconvénients de cette époque troublée.

Tarifs : hausse limitée pour les remontées mécaniques

"Les stations de montagne maralpines ne sont à ce jour pas directement exposées aux fluctuations du prix de l’électricité" assurent les
services de Charles Ange Ginésy. "En effet, à l’initiative du Département 06 et de la Métropole NCA, et dans une optique d’économies d’échelle, des groupements de commande d’électricité ont été organisés afin de négocier des tarifs préférentiels pour une certaine durée. Ainsi les stations de Gréolières-Audibergue, Valberg, La Colmiane et Turini bénéficient du groupement de commande du Département et les stations d’Auron, Isola 2000 et Roubion bénéficient du groupement de commande de la Métropole".

En clair, la situation est sous contrôle même si, hors crise énergétique, les prix de l’électricité connaissent ces dernières années une tendance à la hausse significative. Concrètement, cela représente une dépense supplémentaire de +20% pour les stations qui, dans le Mercantour, n’en répercutent que +5% sur l’usager, la différence étant absorbée par une politique d’économie de fonctionnement.

Pas d’inquiétude sur la fréquentation  : après deux années de privation, les sportifs ont envie de retrouver la montagne et la liberté. Les sondages indiquent que les Français sont cette année plus nombreux à vouloir partir. Près de 20% de la population a l’intention d’aller cet hiver à la montagne (enquête d’OpinionWay) et parmi eux 6% ont déjà effectué leur réservation, quitte à réduire d’autres postes de dépenses.
La saison hiver 2022/23 se présente donc bien. Reste l’inconnue de l’enneigement : croisons les doigts !

Visuel de Une DR Audibergue/ Isola

deconnecte