Ski : un bon début de (...)

Ski : un bon début de saison dans le Mercantour

C’est parce que "depuis 2003, nous nous sommes mis en situation de gérer" la baisse des chutes de neige que les stations du Mercantour (Auron, Isola et Saint Dalmas-le-Selvage) ont "pu tourner" normalement pendant les vacances de fin d’année s’est réjoui hier Christian Estrosi lors d’un point presse tenu en mairie de Nice pour faire le bilan de ce début de saison.

Il a souligné la pertinence des choix d’investissement réalisés (43 millions d’euros en vingt ans) et encore à venir qui permettent de "garantir l’avenir des stations" même si, réchauffement climatique oblige, il faudra assurer "une mixité à l’avenir", c’est à dire développer des activités pendant toute
l’année. "La neige est tombée partout, mais alors que le redoux et la pluie ont forcé la moitié des stations françaises à fermer, nous avons pu
fonctionner normalement
".

"Une affluence record"

Le président du syndicat mixte des stations du Mercantour et de la métropole a assuré que l’enneigement sera garanti dans les trois stations du Mercantour "jusqu’au bout de la saison" et que les vacanciers peuvent sans crainte réserver pour les vacances de février et de Pâques en avril.
Si la pratique du ski alpin, qui demeure l’activité la plus importante, a pu se dérouler dans de bonnes conditions, c’est aussi grâce aux enneigeurs artificiels de dernière génération qui peuvent fabriquer de la poudreuse dès zéro degré, température fréquemment atteinte de nuit en montagne.
Un millier de ces matériels ont permis la fabrication de 480 000 mètres cubes à Auron et de 330 000 mètres cubes à Isola, de quoi entretenir le tapis blanc sur une grande partie du domaine skiable.
"Les stations ont connu une affluence record avec près de 100 000 skieurs accueillis pendant les vacances de Noel. Cela représente un chiffre d’affaires de près de 3,8 M€ pour Isola et Auron, soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière à la même période" a déclaré Christian Estrosi.
Leur chiffre d’affaires est en hausse de +12%.

Les prochaines semaines s’annoncent bien, avec un taux de réservation "de 70 à 80%". Pour les balades à raquettes et le ski de fond, Saint Dalmas-le-
Selvage a également bien tiré son épingle du jeu, avec la venue de
300 sportifs par jour en moyenne et ses deux cents logements occupés.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte