Smart deal : améliorer le

Smart deal : améliorer le quotidien des habitants grâce au numérique

Donner la parole aux citoyens. Leur demander comment ils voient le développement économique et touristique des Alpes-Maritimes, la santé et la solidarité ; l’éducation, le sport et la culture. Mais aussi l’environnement, l’aménagement du territoire et la gestion des risques. Sans oublier, bien sûr, l’inévitable question sur la sécurité.
Tel est l’objet du "Smart Deal" lancé par le Conseil départemental, à l’initiative de son président, Charles-Ange Ginésy.

Une consultation citoyenne, à laquelle tout un chacun pourra participer en déposant ses (bonnes idées) sur le site imaginonslesalpesmaritimes.fr.

Vos propositions seront alors évaluées par l’ensemble des internautes, qui en choisiront les meilleures, lesquelles seront alors transmises à un comité d’experts pour en étudier la faisabilité et les mettre en application.
Chacun a son mot à dire...
"En quelques années, les nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont imposées dans notre quotidien. Elles ont bouleversé notre mode de vie. Ce Smart Dealconstitue l’un des piliers de la politique que je souhaite mener pour faire de notre département un leader dans le numérique" explique Charles-Ange Ginésy. "Le numérique permettra de faire émerger les enjeux de notre territoire et d’améliorer le quotidien des habitants".
Les Azuréens ont donc leur mot à dire. Le Smart Deal devrait permettre d’apporter un meilleur service aux usagers par la modernisation et l’amélioration de la performance de l’administration départementale. Il devrait aussi faire surgir des idées inattendues mais utiles puisque venant du vécu des habitants.
Les objectifs ciblés par le Département sont 100% des démarches administratives qui pourront être faites en ligne sans paperasse ni avoir à se déplacer, le déploiement des capteurs (évaluation de l’état des routes, du trafic routier, des intempéries, des mesures de la pollution etc.), l’open data avec l’ouverture des données, la mise en réseau des acteurs du territoire, etc. Le comité d’experts sera composé de vingt cinq bénévoles venus d’univers très différents (acteurs du monde économique, journalistes spécialisés, universitaires et chercheurs). Il sera présidé par Éric Léandri, président de la French Tech CA, fondateur de Qwant, moteur de recherches efficace qui ne laisse pas de cookies (traces).

Photo de Une : illustration (DR ML)

deconnecte