Soirée Transmission/repris

Soirée Transmission/reprise d’entreprise de la CCI NCA : l’important c’est d’anticiper la transaction

Que l’on soit cédant ou acquéreur, l’important c’est d’anticiper le passage de témoin ! C’est ce qui ressort de la réunion sur la transmission qui s’est tenue ce mardi soir à la CCI de Nice Côte d’Azur, alors que 20 000 entreprises de toutes tailles et de tous domaines d’activité sont potentiellement à transmettre dans les Alpes-Maritimes, représentant un potentiel de 86 000 emplois.

À quel âge le "capitaine" doit-il songer à passer la barre ? Comment doit-il s’entourer pour préparer au mieux ce virement de bord, en récoltant le juste prix de son entreprise, en évitant quelques écueils (fiscaux notamment), en préparant au mieux sa succession pour assurer la pérennité de la société à laquelle il s’est dévoué corps et âme pendant des années ?
Comment le repreneur doit-il s’y prendre pour conserver l’activité et se développer, comment peut-il se financer, garder des compétences ?

Ce sont ces questions qui ont été débattues par un panel de spécialistes réunis autour de Fabien Paul, membre élu de l’organisme consulaire, ancien président du Tribunal de Commerce de Nice.

"La transmission est l’un des remèdes au problème du pouvoir d’achat, et il ne faut pas hésiter à franchir le pas" a t-il expliqué, assurant que la CCI dispose d’une boîte à outils complète et efficace pour aider à la fois les repreneurs et les cédants dans une transmission réussie.

Maître Frédéric Jacquemard, du Barreau de Nice (groupe LLC et associés), Maître Karine Costa, Notaire à Nice, Gilles Perez, Expert-comptable à Cannes ; les représentants de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et de BPI-France sont entrés dans des considérations "techniques", juridiques, financières et fiscales, répondant aux questions de l’assistance, nombreuse à ce rendez-vous, preuve que la tendance est bonne pour ce "marché" souvent caché mais actuellement très actif.

Ils ont répondu aux questions de l’assemblée. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Photo de Une : Juristes, financiers et experts ont répondu à la CCI aux questions de la nombreuse assistance. (DR JMC)

deconnecte