Solène, brasseuse de (...)

Solène, brasseuse de bière à Antibes

Après des années dans le management commercial, Solène Ronnaux-Baron a tenté l’aventure de la création d’une micro-brasserie.

Après avoir obtenu un diplôme de l’école de commerce CERAM à Sophia-Antipolis, Solène Ronnaux-Baron occupait un poste à responsabilité quand elle a fait le point sur sa vie : « j’ai travaillé pendant quinze ans dans le milieu commercial, mon dernier poste était manager des ventes chez Groupon. J’en ai eu assez. » raconte la jeune femme dynamique qui, parallèlement, brassait sa propre bière en amateur.
« Après une rupture conventionnelle, j’ai réfléchi, ai réalisé une étude de marché sur Antibes car je suis amoureuse de cette ville que j’habite. Il y a beaucoup de micro-brasseries à Lyon où je suis née, mais ici très peu. J’ai fait une formation, des stages. Finalement, j’ai pu lancer B06 en octobre 2015 ».
Les premières bières sont sorties en avril 2016 : « Je suis exigeante, j’ai pris le temps de bien travailler mes recettes. Aujourd’hui, je suis fière de figurer au Guide Hachette des bières. Avec la Brasserie du Barbare à La Turbie, nous sommes les deux seules des Alpes-Maritimes ».
La B06 est vendue dans des bouteilles au joli design. Sur un fond blanc, se détachent une bouée de sauvetage orange et une marinière bleue : « J’ai voulu rendre hommage à mon arrière-grand-père, Francis Gaillard, qui s’était engagé dans la marine à Brest. Ayant accosté au port d’Antibes avec son sous-marin pendant la guerre, il est tombé sous le charme de la ville. Dans les années cinquante, il y a fait construire sa maison dans le centre-ville ».

Des journées de 14 à 18 heures
Les bouteilles sont en aluminium, un choix que Solène explique : « pour l’esthétique et dans une volonté écoresponsable car l’alu est recyclable. De plus, la bière est fraîche plus rapidement et bénéficie d’une protection totale, le houblon étant extrêmement sensible à la lumière ».
Brasser, c’est fabriquer de la bière et Solène cumule les postes dans sa micro entreprise :
« je suis brasseuse, comptable, livreuse, commerciale et femme de ménage ! Pour brasser, une fois la recette établie, il ne faut pas être créatif mais méticuleux et travailleur. Je fais des journées de 14 à 18 heures selon le type de bière ».
La B06 est en plein développement : « elle est placée sur le marché de l’hôtellerie-restauration haut de gamme. Les matières premières que j’utilise sont chères et rares. Je suis intéressée par les accords bière et mets en collaboration avec des restaurants, par exemple du foie gras avec la B06 ambrée ».
Pour trouver la B06, pour l’instant, il faut se rendre dans des restaurants, hôtels (1) ou à la brasserie (2) sur rendez-vous, à Antibes, où des ateliers de brassage peuvent également être organisés.

Pierre Brouard

Etablissements dans lesquels la bière B06 est référencée : Hôtel Belles Rives, Juan-les-Pins ; Garden Beach Hôtel, Juan-les-Pins ; Juana, Juan-les-Pins ; restaurant le Vauban, Antibes ; Thalazur, Antibes ; Absinthe Bar, Antibes ; Château de Berne, Lorgues (83). Zone industrielle des Trois Moulins, Antibes - www.biereb06.fr

deconnecte