Solidarité avec l'Ukraine,

Solidarité avec l’Ukraine, les Varois ouvrent leur cœur aux réfugiés

Evence Richard, préfet du Var, et Hubert Falco, maire de Toulon, ont fait le point avec les équipes mobilisées sur la plateforme logistique de gestion des dons pour les ressortissants ukrainiens.

Face à la situation de crise qui frappe l’Ukraine, l’Association des Maires de France et la Protection Civile ont lancé un appel à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne. Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, l’AMF a apporté son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien, en soutenant la mobilisation des communes de France. Gérant la plateforme, la Protection Civile agit, en temps de paix comme en temps de crise, partout où les populations sont menacées.

REPONSE IMMEDIATE

Président de la Protection Civile du Var, Samuel Legigan explique ses missions : « L’objectif de cette opération est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées, en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours ».

Sur le terrain, la Protection Civile du Var centralise, pour plusieurs départements (Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence), les dons destinés aux ressortissants ukrainiens, en lien avec les mairies et les intercommunalités.

« Ces dons sont triés et conditionnés pour être transférés vers la base nationale à Strasbourg. Ils sont ensuite acheminés vers la Pologne où sont accueillies les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Au 9 mars, nous étions à plus de 150 tonnes de collecte ce qui représente environ 500m3 de marchandises. Aujourd’hui nous avons besoin prioritairement de dons de médicaments ou de matériel médical et surtout de dons financiers  », ajoute le président.

Sur le plan national, un premier convoi ORZEL a pris la route le 6 mars, avec 13 poids lourds à destination de Lublin en Pologne.

Président des Maires du Var, Hubert Falco souligne : « Ce partenariat a pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés. Aujourd’hui, nous pouvons garantir aux donateurs, grâce à la qualité de l’organisation et à l’investissement des bénévoles de la Protection Civile, que les dons sont distribués en quelques jours à la population ukrainienne ».

NOMBREUSES INITIATIVES

Par ailleurs, de très nombreuses communes du Var ont pris des initiatives pour répondre à cette crise humanitaire sans précédent.

Ainsi, La Seyne-sur-Mer a accueilli, le 8 mars, la première famille ukrainienne réfugiée dans le Var. Composée d’un couple avec trois enfants, elle a été reçue, en présence des propriétaires qui ont mis un logement à leur disposition. De plus, la Ville récupère (lundis et vendredis de 9h à 16h30 à l’Espace social Docteur Raybaud, 1 rue Renan), des médicaments, de l’alimentation, des produits pour bébé et d’hygiène, du petit électro-ménager (mini-four, cafetière, fer à repasser…).

Le Pradet participe, aussi, à cet immense élan de solidarité. Le 19 mars, la Ville a organisé une journée solidaire dans le parc Cravéro. Un programme pour toute la famille, avec des animations pour enfants, des ateliers, des châteaux gonflables, une boum, une tombola et des concerts en live ! Enfin, les pradétans qui souhaiteraient accueillir des réfugiés au sein de leurs logements peuvent se manifester auprès de la mairie ([email protected]) afin qu’ils soient accompagnés dans la concrétisation de leur démarche.

A NOTER...

APPEL AUX DONS

Vous pouvez faire un don sur le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

A La Seyne-sur-Mer, les donateurs peuvent faire un don en chèque défiscalisable à 66%, à l’ordre du Trésor public, à déposer du lundi au vendredi au CCAS, au premier étage de l’Espace social Docteur Raybaud, 1 rue Renan.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte