Sondage Initiative/Odexa

Sondage Initiative/Odexa : Faut-il un réseau relationnel pour créer son entreprise ?

A l’occasion de la 10e édition de la Fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs, Initiative France dévoile les résultats inédits d’un sondage Odoxa sur l’importance du réseau relationnel pour créer son entreprise. Revue de détails.

On y apprend notamment que :
- 9 Français sur 10 jugent essentiel de disposer d’un réseau relationnel pour créer et développer une entreprise.
- Pour autant près de trois quarts d’entre eux considèrent ne pas avoir de réseau suffisant pour créer leur entreprise.

Louis Schweitzer, Président d’Initiative France déclare « Si la fête des parrains et marraines est le véritable temps fort annuel de notre réseau, c’est parce que le parrainage, un modèle d’accompagnement unique en Europe, est le premier secret de la réussite de nos entrepreneurs. Leur taux de pérennité à 3 ans de 90 % contre un taux national de 71 % en est l’illustration concrète. Le sondage que nous avons réalisé auprès des Français pour cette 10ème édition conforte d’ailleurs le rôle absolument essentiel que le parrainage et plus largement notre association joue auprès des nouveaux entrepreneurs. Nous sommes fiers de cette reconnaissance des Français mais surtout ravis de voir que près d’un tiers d’entre eux sont près à nous rejoindre. C’est précisément pour recruter le maximum de ces volontaires qu’est organisée la dixième édition de la fête des parrains et marraines mais aussi pour remercier tous nos parrains et marraines bénévoles qui accompagnent d’ores et déjà des jeunes créateurs dans le succès de leur entreprise !  »

Pour la 10ème année, Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeur d’entreprise, organise la Fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs.

Du 20 au 24 novembre 2017, toutes les plateformes Initiative se mobilisent. Une centaine d’évènements mettant à l’honneur le parrainage sont ainsi organisés à travers toute la France.

L’ACCOMPAGNEMENT : UN FACTEUR DE RÉUSSITE DES ENTREPRENEURS

Avec plus de 554 000 nouvelles entreprises immatriculées chaque année et près de 30 % de Français envisageant de créer une entreprise dans les deux ans, soit un vivier de 19 millions d’entrepreneurs, la création d’entreprise est un sujet plus que d’actualité. Pourtant, un tiers des créations d’entreprise ne survivent pas après 3 ans d’existence (source INSEE).

Au cœur du modèle Initiative France, l’appui humain du réseau permet justement aux entreprises accompagnées d’afficher un taux de pérennité de 90 % après 3 ans d’existence, chiffre, nettement supérieur à la moyenne nationale.

4 650 PARRAINS BÉNÉVOLES POUR PLUS DE 16 000 ENTREPRISES

A ce jour, le réseau Initiative France est le premier acteur du parrainage d’entrepreneurs en France. En 2016, 4 650 parrains bénévoles (retraités ou actifs, cadres dirigeants ou chefs d’entreprise) ont accompagné le lancement et le développement de plus de 16 000 nouvelles entreprises et participé à la création ou la consolidation de 44 155 emplois partout en France. Malgré cette dimension, il reste encore beaucoup de créateurs d’entreprise qui ne bénéficient pas du parrainage dont ils auraient besoin ! C’est l’objectif de cette fête : recruter de nouveaux parrains pour accompagner toujours plus d’entrepreneurs.

Modèle d’accompagnement à la création d’entreprise unique en Europe, le parrainage Made In Initiative France permet d’offrir aux créateurs d’entreprise le réseau relationnel dont ils ne disposent pas eux-mêmes pour maximiser leur chance de réussite !

Découvrir les résultats détaillés du sondage en cliquant ici

Méthodologie
« Créer son entreprise : l’importance du réseau » est un sondage réalisé en ligne pour Initiative France par Odoxa, les 11 et 12 octobre 2017, auprès d’un échantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

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