SophiaConf confirme (...)

SophiaConf confirme son leadership

1 200 inscrits, des pépites azuréennes et des poids lourds internationaux réunis pour 4 soirs dédiés aux technologies open source… Pour sa 6ème édition, SophiaConf confirme sa place d’événement majeur de l’animation de la communauté digitale PACA.

Portée par Telecom Valley, fidèle à son rôle d’animateur azuréen du numérique, la série de conférences dédiées à l’Open Source a rassemblé du 6 au 9 juillet derniers quelques 1 200 personnes venues assister aux 4 soirées bâties autour d’un fil rouge centré sur la professionnalisation du logiciel libre et son implantation de plus en plus importante dans les sociétés. Il a ainsi été question de « Data Science », d’Internet des objets et de Fablabs, de technologies de « Containers » pour les « Devops » et de sécurité du Cloud.

Des poids lourds internationaux du numérique (Google, Amadeus, HP, Orange, SAP et SopraSteria), des pépites locales (Abid Avocats, Nomia Conseils, Busit, CIO Systèmes Embarqués, France Labs, Jaguar Network, SoFAB, Taodyne, Tas France), nationale (Itika, Normation) et des académiques (l’Université de Nice-Sophia Antipolis et son laboratoire I3S) représentant au total 25 experts, ont partagé leurs savoir-faire et expériences.

Alexis Moussine-Pouchkine - Google - 8 juillet

La « Fête des makers » a mis en avant 10 projets* réalisés par des membres de la communauté depuis le lancement du SoFab, le FabLab sophipolitain, il y a 8 mois.

Différentes réalisations étaient ainsi en démonstration afin de permettre au public de les découvrir et les tester : nichoir connecté, cube média, pompe centrifugeuse imprimée en 3D, planche de surf connectée, bras robotisé, découpeuse laser, robot Aladin ou bras robotisé Youpi.

L’affluence de participants et le nombre de tweets (plus de 400) envoyés durant cette semaine de conférences témoignent de l’engouement de l’écosystème pour SophiaConf, qui confirme sa position de plus important événement technique de la Côte d’Azur. Selon Cédric Ulmer, président de France Labs et animateur de la commission Open Source de Telecom Valley, « ce succès est notamment dû à l’état d’esprit d’échange et de collaboration des intervenants qui ne viennent pas pour "vendre" un produit, mais pour partager leurs expériences avec la communauté technique de notre région ; et à l’implication forte des bénévoles de Telecom Valley qui œuvrent tout au long de l’année pour proposer un programme de qualité ».

Pour ceux qui auraient manqué cette édition, il est possible de se rattraper en visionnant les vidéos et supports des conférences qui seront disponibles en ligne d’ici quelques jours sur www.sophiaconf.fr.

À propos de Telecom Valley

Forte de 150 adhérents, représentant 14 000 salariés, Telecom Valley anime depuis 24 ans l’écosystème du numérique Azuréen. L’association est structurée en commissions thématiques et projets, pilotés par des bénévoles qui fédèrent les communautés m-Tourisme, Open source, Emploi et Formation, Entrepreneuriat étudiant (Challenge Jeunes Pousses), Innovation, Agilité-Qualité, Cloud et sécurité de l’information, Prototypage rapide et vulgarisation scientifique et technique (FabLab).

deconnecte