SportColl : le 1er (...)

SportColl : le 1er forum national dédié aux collectivités territoriales et au sport

1er forum national des collectivités territoriales et des acteurs économiques du sport, SPORTCOLL se tiendra du 7 au 9 Février prochain, au Parc des Expositions de Montpellier. Les trois journées s’articuleront autour d’un salon professionnel, d’un programme de conférences et d’ateliers de formation.

LES COLLECTIVITES TERRITORIALES : LE PARTENAIRE ECONOMIQUE ET FINANCIER LE PLUS IMPORTANT DU SPORT FRANÇAIS

Avec 11 milliards d’euros de dépenses annuelles et 255 000 équipements répartis sur plus de 55 000 sites, les collectivités territoriales sont les premiers financiers du sport français et les premiers propriétaires d’installations sportives en France. Parmi ces dernières, 40% ont aujourd’hui plus de 35 ans, les choix et investissements à court et ou moyen termes pris par les collectivités impacteront directement l’économie du sport dans les prochaines années. (Source des chiffres : Ministère des Sports)
Outre le lien social évident qui se construit par le biais des programmes, clubs et sites sportifs mis en place par l’ensemble des acteurs institutionnels, les villes, départements et régions bénéficient de l’impact positif du sport sur leur notoriété et se positionnent comme des partenaires financiers et logistiques incontournables des évènements sportifs nationaux et internationaux.

Le sport fait donc incontestablement partie des enjeux stratégiques, économiques, sociaux et marketing des collectivités territoriales qui les positionnent comme les acteurs les plus puissants du marché et de l’univers sportif.

SPORTCOLL, LE RENDEZ-VOUS NATIONAL DE LA COMMANDE PUBLIQUE DANS L’UNIVERS DU SPORT ET DES LOISIRS

SPORTCOLL propose aux acteurs de la commande publique, du sport et des loisirs d’échanger pour bâtir ensemble le paysage sportif et ludique de demain.
Ce 1er forum s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales (élus et services des communes et regroupements de communes, départements et régions), du mouvement sportif (Fédérations, Associations et Ligues) comme des acteurs privés qu’ils soient constructeurs, équipementiers, fournisseurs de services, promoteurs ou acteurs financiers.

PROGRAMME DE SPORTCOLL

(Sous réserve de modifications)

  • Mardi 07 février 2017

14h30 > 16h - Plénière d’ouverture
Thème : Organisation et impacts territoriaux des grands événements sportifs : Des événements internationaux aux Jeux Olympiques 2024

16h30 > 18h : Ateliers de formations

Atelier 1  : La dynamique Paris 2024 et l’accueil des nations

Atelier 2 : Les grands événements et leurs impacts
L’organisation d’un événement sportif est au coeur de nombreux enjeux, notamment à travers les aspects sportifs, économiques ou médiatiques. La mise en place d’un événement international, à travers notamment l’exemple des Jeux Olympiques, questionne ainsi la dynamique d’une organisation locale et de sa capacité mobilisatrice, mais également des impacts sur son territoire d’implantation. Les intervenants s’appuieront sur les exemples passés ou sur la candidature Paris 2024 pour illustrer toute l’importance de ceux-ci à travers les politiques sportives.

  • Mercredi 08 février 2017

Conférences : 9h15 > 10h45
Thème : Le financement du sport en France : état des lieux et solutions alternatives

11h > 12h30 : Ateliers de formations

- Atelier 1 : La construction et la gestion des équipements sportifs : des financements multiples et croisés mais réglementairement contraint

- Atelier 2 : le financement alternatif des organisations sportives
Les collectivités territoriales, contraintes financièrement par la maîtrise des impôts et la diminution de dotation générale, s’interrogent sur leur capacité financière d’investissement et de rénovation du patrimoine sportif. Face à des équipements vieillissants et sous le feu des évolutions des lois, réglementations et normes, les décideurs politiques témoignent de réelles difficultés de construction. Expérimentant des modèles de financements croisés lors du montage budgétaire, les collectivités interpellent également les acteurs privés lors de la gestion des équipements publics. Les associations et les événements font également appel à de nouvelles sources alternatives de financement. Les intervenants prendront appui sur ces nouveaux exemples concrets issu d’un réel marketing territorial.

15h15 > 16h45 : Conférences
Thème : Innovations territoriales et l’économie locale

17h > 18h30 : Ateliers de formations
- Atelier 1 : Déploiement du numérique dans les politiques sportives

- Atelier 2 : French Tech, startups du sport, comment les jeunes pousses françaises aident les acteurs du sport

- Atelier 3 : Optimisation énergétique des équipements sportifs et développement durable
Chaque sportif a pu mesurer l’intégration de la technologisation dans sa propre pratique : mesure GPS, réseaux sociaux, accès personnalisés des équipements par carte, communication adaptée etc.
Ces nouveaux comportements interactifs des adhérents associatifs ou des pratiques libres résultent d’une juste combinaison entre l’innovation des grandes marques sportives, la structuration des politiques sportives autour du numérique et le dynamisme des entreprises locales. Les intervenants multiplient dans ces ateliers la connexion du sport et de son environnement numérique, créateur d’emploi.

  • Jeudi 09 février 2017

Conférences : 9h15 > 10h45
Thème : L’évolution des pratiques sportives (sport de nature, sport-bien être, sport santé) : une nécessaire adaptation des collectivités territoriales

11h > 12h30 : Ateliers de formations

- Atelier 1 : Sport santé et sport sur ordonnance

-  Atelier 2 : Sport, attractivité et marketing territoriale : changer l’image de votre territoire
Selon leurs compétences respectives, les collectivités territoriales ont façonné le paysage sportif selon des équipements de proximité, équipements structurants ou aménagements de pleine nature par exemple, correspondant à l’évolution des pratiques sportives françaises. Aujourd’hui, les dimensions de santé ou de pratique de bien être auto-organisée questionnent les animations traditionnelles. Les associations, les entreprises et les élus du sport des collectivités, chacun dans son propre rôle, foisonnent d’imagination pour adapter son offre sportive en fonction des pratiques émergentes.

SPORTCOLL est organisé en parallèle de l’Open Sud de France (ATP 250), tournoi de tennis international parrainé par la région Occitanie et la métropole Montpellier Méditerranée, organisé à l’Arena voisine du Parc des Expositions, pour promouvoir leurs territoires. L’ensemble des visiteurs de SPORTCOLL pourront accéder au tournoi et son village.
Informations www.sportcoll.com

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