Stations de montagnes :

Stations de montagnes : conditions optimales pour les vacances de février

La nouvelle enquête de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France confirme les bonnes tendances pour les vacances d’hiver qui débutent et les vacances de Printemps. Les données révèlent également que la clientèle internationale représente une part importante des nuitées touristiques.

Les récentes chutes de neige en station sur tous les massifs, mais aussi le positionnement calendaire, offrent aux vacanciers des stations de montagne des conditions optimales pour ces vacances d’hiver. Les taux d’occupation prévisionnels, très bons pour la période, grimpent jusqu’à 90 % pour les deuxième et troisième semaines de vacances.

Au global, les stations enregistrent une augmentation du taux d’occupation prévisionnel de 7 points sur cette période par rapport à l’année dernière.

Pour Charles-Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne «  Nous avions anticipé ces bons résultats dès le début de l’année. Les vacances d’hiver riment, pour beaucoup de vacanciers, avec neige et montagne. Les stations et les professionnels du tourisme ont cette année encore mis en œuvre les activités et offres pour proposer des séjours de qualité.  »

L’opération « Printemps du Ski  », lancé par France Montagnes il y a 2 ans et le nouveau positionnement des vacances de printemps, engendrent une forte augmentation des réservations, de l’ordre de + 64 % à ce jour pour le secteur locatif.

La clientèle internationale toujours au rendez-vous et de bonnes performances pour les réservations entre particuliers
Pour l’ensemble de la saison, la clientèle internationale représente 33 % des nuitées réalisées et à venir, avec des fluctuations selon les périodes : de 25 % des nuitées touristiques prévisionnelles pour les vacances d’hiver, jusqu’à 44 % de celles des vacances de printemps.
Les Britanniques constituent la 1ère clientèle internationale des stations de montagne pour l’ensemble de la saison (1 nuitée étrangère sur 3). Selon les périodes, les clientèles belge et néerlandaise se partagent les deux autres marches du podium. Parmi les autres nationalités présentes, on trouve les Russes, les Allemands, les Suisses, les Italiens, les Espagnols, les Polonais et les Danois.

L’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France indique que les locations effectuées entre particuliers se développent pour les périodes de pointe, quelle que soit la taille du domaine skiable. Ainsi on enregistre plus de 70 % de taux de remplissage prévisionnels sur les deuxième et troisième semaines des vacances d’hiver, correspondant aux périodes où deux zones sont en vacances simultanément.

Photo de Une : Ya plus qu’à :) DR

Méthodologie de l’enquête
L’enquête est issue de l’étude des données de deux échantillons de 120 000 lits et 350 000 lits, représentatifs de 1 450 000 lits en espace montagne

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