"En voiture Simone" (...)

"En voiture Simone" : Le combat continue

Succès pour cette nouvelle édition de l’événement « En voiture Simone », organisé depuis 2017 à Nice, au sein de l’espace de coworking La Verrière, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin ! Le thème cette année : « Prendre sa place ». La place en question est « celle qu’on ne nous donne pas », explique Valérie Ammirati, expert-comptable, dirigeante et organisatrice de l’événement.

« C’est la place pour laquelle il faut malheureusement continuer à se battre. Et à un moment donné, quand on nous a donné une place, on nous demande de rester à notre place. C’est quoi rester à sa place quand on est une femme ? Et pourquoi faudrait-il rester à notre place ? », avance Valérie Ammirati, également ancienne présidente et bénévole d’Initiative Nice Côte d’Azur.

"Mampreneures"

Parmi les autres témoignages très instructifs de cette journée déclinée autour de conférences, de débats, d’ateliers et de tables rondes, ceux des membres de l’antenne des Alpes-Maritimes du réseau Mampreneures qui propose de « construire son propre modèle d’épanouissement entrepreneurial tout en étant maman ».

©S.G

L’une d’entre elles a confié qu’elle avait justement choisi de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale après être devenue maman. « On me donnait l’impression que je n’étais plus assez performante dans mon travail », a-t-elle expliqué. « J’essayais d’atteindre la perfection dans mes trois rôles », de femme, de maman et de salariée. « J’ai craqué, j’ai culpabilisé et il a fallu que je stoppe cet engrenage. J’ai pu aller à mon rythme mais quand on est à son compte, on a d’autres limites ».
Les conseils des Mampreneures du 06 pour le meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée possible : une bonne communication, de l’organisation et de la planification. Mais aussi prendre du temps pour soi et parfois, encore, «  taper du poing sur la table » afin de rappeler les rôles de chacun, notamment dans le partage (plus ou moins équitable) des tâches domestiques.

Petit rappel  : selon l’Observatoire des inégalités (chiffres de mars 2023), « en France, les femmes d’âge actif passent en moyenne chaque jour trois heures aux tâches domestiques quand les hommes y consacrent 1 h 45, les mères 1 h 35 aux tâches parentales, les pères 41 minutes ».
Parmi les nombreux ateliers du jour, celui du réseau Mampreneures 06 ©S.G

Photo de Une : Valérie Ammirati ©S.G

deconnecte