Sur la base aéronavale,

Sur la base aéronavale, un entraînement d’ampleur de ’défense-sécurité’

Le 20 janvier, la base aéronautique navale (BAN) d’Hyères était le lieu d’un entraînement majeur ’défense-sécurité’, impliquant de nombreux intervenants extérieurs militaires et civils.

Pour cette opération grandeur nature de nombreux services étaient mobilisés : Bataillon des Fusiliers Marins, Gendarmerie Maritime, Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP 83), Police Municipale de Hyères, SDIS 83, SAMU 83, Groupe de Plongeurs Démineurs et d’autres encore.
A cette fin, le parking de l’espace 3000 de Hyères était réquisitionné afin de faire stationner les différentes parties prenantes de l’exercice. En parallèle, des sirènes et des coups de feu à blanc ont retenti dans l’enceinte de la BAN, afin de simuler un scénario au plus proche de la réalité.

« Cet entraînement d’envergure, essentiel au maintien des savoir-faire et au perfectionnement des équipes, était conjointement piloté par le Préfet maritime de la Méditerranée et le Préfet du Var », rappelle la préfecture maritime.
Pour mémoire, la base d’aéronautique navale (BAN) de Hyères est l’une des quatre BAN de la Marine nationale. Seule BAN sur la façade méditerranéenne, elle s’étend sur 270 hectares, accueillant,

1 200 personnes dont 900 marins. Actuellement, elle accueille trois Flottilles d’hélicoptères (Flottille 31F, Flottille 35F et Flottille 36F) ainsi que l’École du Personnel du Pont d’Envol (EPPE) et le Centre d’Expérimentations des Pratiques de l’Aéronautique navale (CEPA-10S).

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte