T'PLUS modèle de coopérat

T’PLUS modèle de coopération locale

En s’associant pour racheter T’Plus à Yvon Grosso, les groupes Ippolito (détenteur de 40 %), Interima (30 %) et La Varappe (30 %) ont souhaité que la société spécialisée dans l’insertion par l’activité économique conserve son ancrage local. 

« On s’est dit qu’une association entre une grosse ETI locale positionnée sur plusieurs métiers (le groupe Ippolito), un spécialiste des RH (Interima) et nous, spécialistes de l’insertion, devait arriver à faire une reprise de T’Plus en conservant les plus de T’Plus et en apportant un certain nombre de choses », a déclaré Laurent Laik, président du groupe La Varappe, lors de l’inauguration des bureaux le 27 février à Nice Ouest. « T’Plus ne pouvait pas, je vais le dire comme ça, être racheté par un groupe national puisque c’est ce qui risquait d’arriver », a assuré Marc Raiola, dirigeant d’Interima, pour qui il a été question « de défendre notre territoire, de défendre nos valeurs sur le territoire  ».

Mettre les forces ensemble

Pour Pierre Ippolito, « on est vraiment dans un projet collectif, à tous les niveaux, et je pense que c’est le modèle de demain. (…) J’espère que notre exemple, parce qu’on est quand même encore assez rares à avoir ces modèles d’approche collective, donnera des idées à d’autres personnes, dans d’autres secteurs et dans d’autres territoires de la région. Les grands groupes c’est très bien, on en a besoin pour faire rayonner la France mais on a aussi besoin d’acteurs régionaux ». Il a ajouté qu’il était important de « mettre les forces ensemble (…) au service de tous nos métiers des ressources humaines, de l’insertion, clé de voûte dans la réussite sociétale de la France, qui en a bien besoin dans un contexte politique et économique compliqué  ». «  Aujourd’hui on est dans le monde de la coopération », a confirmé Fabien Dupas, dirigeant de T’Plus et qui reste directeur général d’Ethic Solutions RH, sixième branche du groupe Ippolito. Le jeudi 27 février ont d’ailleurs été également inaugurés les locaux d’Ethic Solutions RH (recrutement, intérim et formation) à côté des bureaux de T’Plus.

Photo de Une : Laurent Laik, Fabien Dupas, Pierre Ippolito et Marc Raiola. ©S.G