Economie

Identification

30 août 2018

TEDxCannes Samedi 15 (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le 15 septembre 2018 aura lieu la 5e édition de TEDxCannes au Palais des Festivals et au Majestic Barrière. Au coeur de cette journée : des interventions inspirantes en format court de 10-15 minutes, autour du thème « Out of the shell ». Sortir de soi, de sa culture, de sa zone de confort. Une expérience unique alliant partage d’idées innovantes et rencontres enrichissantes !

Le mot de Norbert Barré


Fondateur et organisateur du TEDxCannes
On me demande souvent pourquoi j’ai lancé TEDxCannes en 2014. La réponse vient de cette envie de transmettre des connaissances, de lancer une action collective qui inspire, de faire se rencontrer et fédérer des personnes d’horizons variés. Partager des idées permet de mieux appréhender le monde pour peut-être, qui sait, le changer à notre niveau ? Pour cela, je crois beaucoup à la puissance des rencontres improbables et nous en avons eu un certain nombre en 4 ans ! Je crois aussi énormément au pouvoir de l’esprit d’équipe : cet événement ne pourrait avoir lieu sans l’implication d’une centaine de professionnels qui sont tous particulièrement talentueux dans ce qu’ils font. Outre l’ouverture radicale aux idées qui peuvent changer le monde, le secret de TEDxCannes réside dans le fait de permettre à chacunn de révéler la meilleure partie de lui-même au service d’un collectif qui nous dépasse et qui nous nourrit en retour individuellement !

Nous sommes sans cesse encouragés à pousser nos limites, comme si toutes les richesses se trouvaient à l’extérieur.

Et s’il suffisait de rentrer en soi, de se concentrer pour retrouver sa singularité et ne pas se perdre ?

TEDxCannes est une expérience personnelle et collective d’ouverture aux nouvelles idées, une occasion d’échanges, de rencontres improbables et privilégiées.

Vous définissez votre programme comme vous le souhaitez, de l’éveil corporel du matin sur la plage au cocktail en fin de journée

- 09h00 – 10h00 : Éveil corporel sur la plage pour accorder corps et esprit.
- 10h00 – 13h30 : Village innovations pour décrypter le monde de demain.
- 12h00 – 13h00 : Déjeuner libre avec de nombreuses formules disponibles à Cannes.
- 13h30 – 18h30 : Deux sessions de 90 minutes d’interventions avec une entracte.
- 18h30 – 20h30 : Cocktail avec rencontre des intervenants et échanges conviviaux.

La production qualitative de l’événement TEDxCannes le place parmi les 10-15 TEDx emblématiques dans le monde sur 3 600 qui ont lieu annuellement : c’est un événement « rare » à proximité géographique.

Cet évènement inspirant et unique est un véritable levier de performance pour vous et votre entreprise, en vous donnant la force d’atteindre vos objectifs et d’obtenir le meilleur de vous-même.

TEDxCannes est idéal pour inspirer, fédérer et gratifier vos équipes (comité de direction, équipe projet méritante, service ou un département particulier… ou encore via un tirage au sort au sein de l’entreprise).

De plus en plus de sociétés achètent 5-10-20 places pour utiliser cet évènement comme un outil de management afin de valoriser et récompenser un certain nombre de collaborateurs, de nourrir la dimension RSE et la communication interne. Différenciez-vous de la concurrence, attirez des talents, motivez et fidélisez vos partenaires, vos clients et/ou prospects en les invitant à venir découvrir et à profiter d’une journée à la carte, contribuant à renforcer les relations interpersonnelles !

Cette année, sous le thème Out of the shell une douzaine d’intervenants d’exception a répondu présent.

Lors du TEDxCannes, des personnes de toutes disciplines et cultures se succèdent sur scène pour parler de leurs recherches, de leurs idées et qui ont toutes pour objectif de cultiver l’ouverture d’esprit et d’inspirer l’audience. Les idées exprimées peuvent être puissantes et changer les attitudes, les vies et au final, le monde dans lequel nous vivons. C’est une expérience forte et parfois même transformante !

ARTHUR LE VAILLANT
Navigateur, sportif de haut niveau et entrepreneur, Arthur Le Vaillant est un compétiteur hors pair depuis son plus jeune âge. Déjà doté d’un riche palmarès, dont la 2e place sur la Transat Jacques Vabre en 2017 et la première place aux Voiles de Saint-Barth cette année, il va participer en novembre à la Route du Rhum 2018 sur un Class 40 qu’il vient de faire construire, un défi technique et sportif, aussi innovant que respectueux de
l’environnement, l’une des grandes préoccupations d’Arthur. Son prochain objectif sera le Vendée Globe 2020.

LAURENT MARY CHAUDRON
Chercheur en sciences cognitives Laurent Mary Chaudron est directeur de l’ONERA Salon de Provence (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales). Ses recherches sur la cognition humaine visent à améliorer conjointement la sécurité des vols et l’efficience des missions aérospatiales en créant des modèles logico-algébriques (IA) du raisonnement, des
systèmes coopératifs, des conflits, de l’auto-orientation. Il est chargé de la gouvernance scientifique de l’association « Cognitive Guild » qui se consacre à la modélisation des progrès de l’Humanité. Pratiquant et enseignant de kendo (escrime japonaise, 6e dan renshi). Il est également percussionniste.

LINDA BEDOUET
Néo-paysanne et auteur. Linda Bedouet a tout quitté pour une vie plus saine et moins urbaine. Elle a créé sa ferme et se définit aujourd’hui comme une « néo-paysanne ». Cette nouvelle génération d’agriculteurs se défait des pratiques d’exploitation pour favoriser l’agro-écologie et la permaculture qui accordent une place plus équitable à l’homme dans l’écosystème. Afin de partager son expérience, elle a publié un ouvrage de référence Créer sa micro-ferme — Le guide témoignage préfacé par Pierre Rabhi et Nicolas Hulot aux éditions Rustica. Elle promeut la micro-agriculture, la biodiversité ainsi qu’une dynamique collective.

CARL-MAGNUS HELGEGREN
Père original. Carl-Magnus Helgegren est un ancien journaliste indépendant. Il a été marin, discjockey, chauffeur de taxi, barman. Il travaille actuellement comme développeur et concepteur web et tient un bed and breakfast en Suède. Carl-Magnus est le père de deux adolescents : Frank, 15 ans et Leo, 14 ans. Son choix quant à l’éducation de ses enfants est pour le moins original : il les laisse prendre leurs propres décisions en se confrontant à la réalité du monde (la forêt sauvage ou une zone de guerre). Frank et Leo se sont construits eux-mêmes et ont forgé leur propre opinion, ce qui a conduit à un débat global et à l’attention des médias.

VINCENT DUBOC
Entrepreneur. Vincent Duboc a d’abord été logisticien, occupant des fonctions opérationnelles chez Philips puis Henkel avant de rejoindre le monde du conseil, et notamment Diagma, cabinet de référence en Supply Chain. Il est aujourd’hui co-fondateur et président de Ximo. Accompagnée par « X-Up », programme dédié aux start-ups technologiques, Ximo est une société spécialisée dans l’accompagnement du mouvement qui propose un exosquelette d’assistance au port de charge sans moteur, si fin et léger qu’il s’intègre dans un gilet de sécurité.

ESTELLE CRUZ
Diplômée d’état en architecture. Diplômée Architecte d’Etat en 2014, Estelle Cruz a effectué un tour du monde du biomimétisme en architecture. Durant une année, elle s’est formée à la pratique et recherche fondamentale dans ce domaine via des collaborations au Zimbabwe, Nouvelle Zélande, à l’Université de Kyoto et MIT. Actuellement en thèse au CEEBIOS et au sein du laboratoire MECADEV du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, elle poursuit ses recherches en biomimétisme pour le développement de façades optimisées en s’inspirant du vivant.

BLAISE BENGHIAT
YouTuber, vidéaste. À 24 ans, Blaise Benghiat utilise YouTube pour aborder les sujets de l’adolescence et de la sexualité sur sa chaine « La ChroNique » tout en proposant des interventions en milieu scolaire lors d’ateliers d’éducation populaire basés sur le « vivre ensemble ».
À travers un langage courant et facilement accessible, Blaise démystifie des sujets souvent « tabous » pour permettre aux jeunes générations de les appréhender de manière ludique et non conventionnelle.

NAVI RADJOU
Auteur et conseiller. Navi Radjou est un penseur, conseiller en innovation et leadership dans la Silicon Valley. Il est un Fellow à la Judge Business School de l’Université de Cambridge. Il est intervenu au TED Global 2014 et a remporté le prix Thinkers50 en 2013. Il est coauteur de trois bestsellers : L’Innovation Jugaad, Donner du Sens à l’Intelligence, et L’Innovation Frugale, aux éditions Diateino. Son prochain livre, La Société Consciente, sera publié en 2019. D’origine indienne, il a la double nationalité franco-américaine.

MEHDI TAYOUBI
Explorateur en innovation. Mehdi Tayoubi, vice-président chez Dassault Systems, est spécialiste en innovation multidisciplinaire et pionnier dans la réalité virtuelle, les stratégies digitales et expérientielles. Il a créé le département Passion for Innovation (art, science et technologie) et préside l’Institut HIP (Heritage Innovation Preservation). Co-directeur de la mission d’exploration des Grandes Pyramides (ScanPyramids) il a publié avec son équipe en novembre 2017, dans la revue Nature, une découverte majeure sur la pyramide de Kheops.

DÉBORAH MOREAU
Artiste chorégraphique freelance. Danseuse, comédienne et chorégraphe, Déborah Moreau collabore avec des artistes et compagnies de danse depuis une dizaine d’années (Cie Propos, Cie Trafic de styles, Cie Dansité) tout en développant son travail personnel sur le mouvement : d’abord par
la gymnastique, puis viendront plus tard la danse jazz, contemporaine, et le hiphop. Elle intègre l’école de Théâtre Physique Jacques Lecoq en 2014 et crée la Cie The Burning House en 2016 avec le solo Skin Off, tout en continuant de se nourrir de collaborations en danse et théâtre. Elle reprendra à partir de 2019 la suite d’Andréa Bescond dans Les Chatouilles ou la danse de la colère mise en scène par Eric Métayer.

JEAN-CLAUDE HEUDIN
Scientifique et écrivain. Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches à l’Université Paris-Sud, Jean-Claude heudin est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveauinternational ainsi que plusieurs ouvrages dans les domaines de l’IA et des sciences de la complexité aux éditions Odile Jacob, puis Science eBook dont il est le fondateur. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos de l’intelligence artificielle et des robots.

AURÉLIE JEAN
Scientifique numéricienne et entrepreneuse. Depuis plus de 10 ans Aurélie Jean navigue entre les États-Unis et la France dans les mathématiques appliquées et la programmation informatique. Ancienne chercheuse au MIT, elle encourage toute personne à devenir un utilisateur éclairé des nouvelles technologies. En plus d’appliquer les sciences numériques en ingénierie, médecine, éducation, économie, finance, art ou encore au journalisme, elle souhaite à présent communiquer de plus en plus sur sa propre expérience.

JUDITH DARMONT

Artiste. Judith Darmont, est une artiste interdisciplinaire et pluri-sensorielle. Elle expérimente l’utilisation du digital et du new-media, consciente de la confluence entre temps et espace, entre champs physiques et virtuels. Dans ses créations Babel, Urban Spirits elle imagine un parcours créatif d’hybridation où elle invite et intègre d’autres dimensions artistiques, les territoires urbains, le public. Elle a notamment reçu le prestigieux trophée des Femmes en Or dans la catégorie Arts.

Consultez le programme complet en cliquant ICI !

INSCRIPTIONS ICI : Le 15 septembre prochain, rendez-vous au Palais des Festivals à Cannes pour franchir vos frontières… ou simplement retourner à l’essentiel.

Informations pratiques
15 septembre 2018
Palais des Festivals de Cannes,
Théâtre Debussy
600 places disponibles
Suivi d’un cocktail dînatoire
Majestic Barrière
400 places disponibles

deconnecte