Tempête Alex : Christian

Tempête Alex : Christian Estrosi demande à l’Etat de la souplesse pour les dépôts de dossier de catastrophe naturelle

La tempête Alex a causé des dégâts considérables dans nos vallées. Pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu, la Métropole a immédiatement engagé d’importants moyens humains et logistiques pour rétablir désenclaver les communes, rétablir les services publics de proximité et apporter de la nourriture, de l’eau et des produits de première nécessité aux sinistrés.

Mise en place d’un soutien juridique par la Métropole

Pour accompagner et permettre la reconstruction, la Métropole continuera à venir en aide aux communes et à leurs administrés dans le montage des dossiers de catastrophe naturelle. Cela fait partie intégrante du dispositif d’accompagnement des communes proposé par la Métropole, avec notamment la mise en place d’un soutien juridique qui permettra de mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin des écrivains publics, des avocats ou encore des juristes qui pourront les aider dans leurs démarches.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Pour soutenir tous ceux qui font face à une véritable catastrophe humaine et matérielle, je demanderai demain au Président de la République, Emmanuel Macron, la mise en œuvre rapide de dégrèvements d’impôt sur le revenu, de taxes et cotisation foncières, de taxe d’habitation et de contribution sur la valeur ajoutée des entreprises au bénéfice de tous les particuliers et les entreprises touchés par la tempête.
Au regard des difficultés rencontrées par les concitoyens de nos territoires, je solliciterai également la mobilisation du fonds de solidarité en faveur des communes et de leurs groupements pour contribuer à la réparation durable des dégâts causés à leurs biens par des événements climatiques graves, en demandant que cette aide légale soit mise en œuvre à hauteur de son taux maximal de 100 % pour reconstruire les biens et équipement détruits ou dégradés.
 »

Les premières estimations de dégâts

Le montant des dégâts estimé à ce stade par les services et les régies de la Métropole s’établit à environ 600 millions d’euros, pour ce qui relève de la maîtrise d’ouvrage métropolitaine (réseaux routiers, électriques, de télécommunication, d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, réhabilitation des berges et cœurs de villages, zones d’activité).

Visuel de Une Christian Estrosi hier en Conseil des maires extraordinaire DR

deconnecte