Tempête Alex : La CCI (...)

Tempête Alex : La CCI NCA en soutien aux entreprises des trois vallées

Après les intempéries qui ont violemment touché les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice côte d’Azur met tout en oeuvre pour aider les entreprises sinistrées. Peggy Misiraca-Teychene, Directeur Appui aux Entreprises et Territoires, explique les mesures mises en place par la CCI afin d’aider les sociétés touchées par la tempête Alex.

Quelle est la situation des entreprises situées sur les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée ?
- Peggy Misiraca-Teychene : Dès lundi nous avons commencé à appeler les Mairies pour avoir un premier état des lieux des entreprises impactées. Étant donné les problèmes de réseaux, de connexion et d’accessibilité, on a beaucoup de mal à joindre les entreprises et les communes. Aujourd’hui, nous avons pu recenser près de 1500 entreprises touchées, dont 1000 entreprises qui se situent sur les deux vallées les plus impactées (la Vésubie et la Roya). Mais on reste très attentif à ce qu’il se passe sur la Tinée. Bien que cette partie-là a été moins touchée, il y a quand même des routes qui sont coupées, et donc les entreprises vont être inaccessibles et donc perdre en exploitation. On a pu recenser trois cas. Dans le premier cas, ce sont les entreprises qui ont subi de très lourds dégâts, qui ont vu leur société complètement détruite. Dans le second cas, ce sont les entreprises qui ont subi des dégâts matériels, mais qui sont toujours là et qui vont pouvoir rouvrir plus rapidement. Et enfin le dernier cas, qui regroupe les entreprises qui n’ont pas subi de dégâts à proprement parler, mais qui, parce que les routes sont coupées, etc, vont subir une perte d’exploitation.

Quelles sont les actions mises en place la CCI pour aider les entreprises sinistrées ?
- Peggy Misiraca-Teychene : On a réactivé le guichet unique post-intempéries - qu’on active à chaque fois que nous sortons d’un épisode d’inondation ou de catastrophe naturelle. Depuis quelques années nous avons malheureusement vécu quelques épisodes de ce type, ce qui nous a permis d’être très réactifs et opérationnels ces derniers jours. Ce guichet est une cellule de crise qui est activée au moment voulu, ce qu’on a fait dès annonce de la tempête Alex. Selon la situation dans laquelle se trouve l’entreprise, on a prévu, avec les différentes chambres consulaires, dont la CCI et la CMAR, des accompagnements à plus ou moyens termes pour aider les dirigeants à se reconstruire et à reconstruire leurs entreprises ou simplement reprendre une activité normale et productive. Via ce guichet unique, on permet aux entreprises de leur simplifier les démarches administratives avec les assurances ou même l’URSSAF. On prend le stylo pour ces entreprises qui ont à gérer ces démarches-là.
Dans un second temps, on va également organiser une collecte de matériel pour les entreprises dans le besoin, mais ce n’est pas la priorité. Pour le moment, les dons doivent aller en priorité aux particuliers. Quand cela sera à nouveau possible, nous avons une réelle volonté d’installer des permanences dans les mairies des différentes communes touchées pour aider, au plus près, les entreprises en difficultés.
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C’est la troisième fois que cette cellule de crise de la CCI est activée. Quelles sont les différences notables entre les précédentes intempéries et celle-ci sur les entreprises ?
- P. M-T  : Effectivement, nous avons créé ce guichet unique post-intempéries en 2015, après les grosses inondations qui avaient touché Nice et Cannes. On a rouvert ce guichet en novembre et décembre 2019, l’année dernière. Ces précédentes catastrophes n’ont rien à voir avec celle subie vendredi. En 2015 et 2019, ce sont surtout le littoral qui a été impacté. On peut dire, grossièrement, que cette fois-ci il y a eu moins d’entreprises touchées (en chiffre) et plus de dégâts matériels. Lors des intempéries des années passées, il y a eu plus d’entreprises touchées -parce que plus nombreuses sur le littoral-, mais moins de dégâts.

Le mot de la fin ?

- P. M-T  : Si j’ai un mot à dire aux entreprises touchées, c’est celui-ci : appelez-nous ! Appelez-nous ! Appelez-nous ! Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7. Nos collaborateurs sont une vingtaine à pouvoir prendre les appels et le temps d’attente et vraiment très court.

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