Tempête Alex : la Chambre

Tempête Alex : la Chambre de métiers accompagne et soutient les entreprises sinistrées

Suite à la visite présidentielle mercredi 7 octobre et la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de 55 communes du département, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA tenait à rappeler son soutien sans faille auprès des entreprises artisanales sinistrées.

Des centaines d’artisans impactées

La CMA estime entre 400 et 600 le nombre d’entreprises artisanales potentiellement impactées sur les vallées de la Roya, la Vésubie et la Tinée.
Soucieuse d’accompagner les entrepreneurs en toutes situations, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région PACA a activé sa cellule d’urgence pour leur apporter de l’aide.

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat dispose d’un Fonds de calamités et catastrophes naturelles. Ce dispositif de soutien vient d’être activé par la Chambre de la région PACA, à hauteur de 700 000 euros dont 500 000 euros seront disponibles immédiatement. Cette aide financière va permettre d’aider les artisans à assurer les dépenses de premières nécessités et à envisager la possibilité d’une reprise d’activité dans les meilleures conditions.

Ce fonds complètera le fonds d’urgence entreprises des Alpes-Maritimes abondé par la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole, la CCINCA, l’URSSAF. Dans le cadre du dispositif « guichet unique entreprises » co-piloté par la CMAR PACA et la CCINCA, l’équipe de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA est disponible au 04 93 14 24 63, ligne téléphonique dédiée et par e-mail : assistance06@cmar-paca.fr.

Des permanences dans les communes sinistrées

A partir de la semaine prochaine, la CMAR réalisera des permanences sur plusieurs jours dans les principales communes sinistrées par la tempête Alex (calendrier à venir) afin d’accompagner les artisans dans la constitution de leur demande d’aides. Une collecte de dons à destination des populations sinistrées a également été mise en place au sein des locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Saint-Laurent du Var. Ces produits de première nécessité ont été acheminés par nos services au centre de collecte le plus proche. Nous invitons les artisans sinistrés à prendre contact au plus vite avec nos services.

Visuel de Une : Jean-Pierre Galvez sur le terrain aux côtés des artisans et élus de Breil Sur Roya. DR CMAR Paca

deconnecte